Le gouvernement entier se trouve en situation de conflit avec la Justice, déclare le président de la Roumanie, Traian Basescu
Bucarest, 5 oct /Rompres/ - L’ordonnance gouvernementale d’urgence concernant la Commission de Cotroceni (siège de la présidence de la Roumanie, ndlr) est certainement promue par le ministre de la Justice, Tudor Chiuariu, en fonction de l’intérêt personnel, a déclaré vendredi le président roumain Traian Basescu.
Le président Basescu soutient que le ministre de la Justice s’est trouvé en conflit d’intérêts flagrant quand il a élaboré une ordonnance censée bloquer son propre dossier en Justice ainsi que ceux de ses collègues, membres du cabinet Tariceanu. Le gouvernement entier se trouve en situation de conflit avec la Justice, quand il modifie les règles en fonction des intérêts de groupe et non pas à partir de l’intérêt public, estime Traian Basescu.
Traian Basescu : La modification de la loi de la responsabilité ministérielle présente les éléments d’un abus de pouvoir
Bucarest, 5 oct (Rompres) - L’ordonnance gouvernementale sur la modification de la loi de la responsabilité ministérielle entrave l’activité de la Commission spéciale fonctionnant auprès de la présidence et présente les éléments d’un abus de pouvoir, a déclaré, ce vendredi, le président Traian Basescu.
Le chef de l’État a accusé le gouvernement de défier ’avec une grande sérénité’ l’opinion publique. C’est une question d’intérêt public que les dossiers des dignitaires arrivent devant l’instance judiciaire, afin que les Roumains puissent voir que personne n’est au-dessus de la loi, a affirmé le président.
Traian Basescu est d’avis que le gouvernement a profité du ’bruit’ autour de la récente motion de censure, afin d’émettre cette ordonnance, tandis que la Commission spéciale analysait les dossiers de plusieurs ministres, actuels ou anciens.
[Roumanie.com]