La Roumanie est devenue un état européen qui coopère avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Un protocole dans ce sens a été signé à Bucarest par les autorités roumaines et celles de l’institution européenne, en présence du Premier ministre, Calin Tariceanu, par le président de l’Autorité nationale pour la recherche scientifique, le secrétaire d’État, Anton Anton, le directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain et le président de l’Agence spatiale roumaine, Marius-Ioan Piso.
Le protocole est le résultat de l’activité de plus de 600 chercheurs et universitaires roumains au sein du programme national "Aérospatial ", financé par le Ministère de l’éducation et de la recherche. Par conséquent, les recherches et les applications technologiques nationales seront intégrées à l’ESA, et les chercheurs, les universitaires et les jeunes doctorants roumains auront accès à l’ESA.
L’agence est actuellement une organisation constituée de 17 états et elle a un budget d’environ 4 milliards d’euros pour les programmes spatiaux européens.