Les Roumains ont versé en moins de quatre heures plus de 650 000 euros de dons, lors du Gala de l’UNICEF retransmis en direct en Roumanie samedi soir, par la TVR 1 et la TVR International.
L’ambassadrice de l’UNICEF pour la Roumanie, Andreea Marin Banica, qui a été l’hôtesse de ce gala, a déclaré que réunir cet argent dans un si court laps de temps était une véritable performance. D’autant que plus de 750 Roumains sont devenus des ’’Global parents’’, un projet lancé en Roumanie lors du gala, par lequel les donateurs assument le paiement mensuel d’une somme, pendant une durée déterminée.
Les dons ont été faits par téléphone et par SMS.
Etaient présents dans le studio le président de la Roumanie Traian Basescu, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, les anciens présidents Ion Iliescu et Emil Constantinescu, des ministres, des hommes politiques, des sportifs, des hommes d’affaires, des chanteurs, des créateurs de mode, des acteurs et des journalistes.
Selon la Télévision roumaine, le Gala de l’UNICEF a été le programme le plus suivi samedi soir en Roumanie. Plus de deux millions de téléspectateurs ont suivi les deux parties du programme.
Les lignes téléphoniques destinées aux dons (appels dans le réseau Romtelecom et SMS dans tous les réseaux mobiles) resteront ouvertes jusqu’au 8 mars.
Le Gala de l’UNICEF a été le premier événement de ce genre organisé après l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne et a marqué le 60ème anniversaire de l’UNICEF. [source : Rompres]
[Roumanie.com]