"Basescu ’trahi’ par le peuple" titre le journal Adevarul.
Ziarul Financiar constate que les élections et le référendum du 25 novembre ont eu un dénominateur commun : le taux le plus bas de participation de l’histoire des élections d’après 1989 en Roumanie. Le même journal ajoute que les libéraux et "l’aile Iliescu" du Parti social démocrate (PSD, opposition) ont boycotté le référendum de Basescu.
Sous le titre "Difficile à mettre en marche - les choses inconnues d’un vote sans enthousiasme", Bursa relève que "la tentative du président Basescu de promouvoir simultanément avec les élections pour le Parlement européen le référendum pour le vote uninominal n’a pas mobilisé l’électorat aux urnes".
"Le premier échec majeur du président Basescu. Le référendum ne sera pas valide en raison de l’absentéisme", écrit Cotidianul.
Les journaux bucarestois écrivent aussi de la participation au vote de la diaspora roumaine. Les déclarations de Roumains d’Italie et Espagne, citées dans le quotidien Gândul, relèvent que l’absentéisme de dimanche était "l’effet du désintérêt envers les partis politiques en Roumanie".
Au référendum se sont présentés 26,04% des électeurs
Bucarest, 26 nov(Rompres) - A 21h00, au référendum pour le vote uninominal s’étaient présentés 26,04% des électeurs.
Une présence supérieure aux urnes a été enregistrée dans les dép. de Covasna (centre de la Roumanie) - 33,69%, Vrancea (est de la Roumanie) - 31,63% et Vaslui (nord-est de la Roumanie) - 31,23%, alors que la population s’est montrée moins intéressée par ce scrutin à Bucarest - 19,1% et dans les dép. de Prahova (sud de la Roumanie) - 22,25% et Ialomitza (sud de la Roumanie) - 22,62%.
Les électeurs
23,01% ont voté dans le milieu urbain et 33,20% dans le milieu rural.
Jusqu’à 18H00, au référendum sur l’introduction du vote uninominal avaient voté 22,79% des citoyens inscrits sur les listes électorales.
Selon le BEC pour le référendum, dans le milieu urbain avaient voté 18,87% des électeurs, et dans le milieu rural 28,20%.
Le scrutin s’est tenu entre 7H00 et 21H00.
89,2% en faveur du vote uninominal, taux de participation inférieur à 27%
Bucarest, 25 nov /Rompres/ - En faveur du référendum convoqué par le chef de l’État Traian Basescu ont voté 89,2% des Roumains, selon le sondage sortie des urnes réalisé par le Centre pour l’étude de l’opinion et du marché (CSOP), diffusé par Realitatea TV.
Contre le référendum se sont prononcés 10,8%. Le taux de participation au vote a été inférieur à 27%, cela signifiant que le référendum ne sera pas validé.
[Roumanie.com]