septembre 2008

Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008

Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données sur les touristes, dont un Roumain, enlevés en Egypte, elle aborde aussi d’autres sujets parmi lesquels la suspension du ministre du Travail, Paul Pacuraru, de sa fonction, la crise financière internationale et ses implications sur l’économie roumaine.

Les otages d’Egypte menacés de mort

Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a suspendu le ministre du Travail, Paul Pacuraru, de ses fonctions, par décret présidentiel, annoncent les quotidiens de mercredi parmi lesquels Ziarul Financiar, Gandul et Ziua.

Paul Pacuraru a posé mardi soir sa démission. La suspension du ministre du Travail est intervenue à la suite des accusations - acceptation de pot-de-vin et trafic d’influence - formulées à son adresse par la Direction Nationale Anticorruption (DNA).

Le journal Gandul écrit que Paul Pacuraru (Parti national libéral, PNL, au pouvoir) a démissionné du gouvernement mardi dans l’après-midi, sous la pression de ses collègues de parti.

’’Malgré les affirmations de Paul Pacuraru, mardi matin, selon qui le Premier ministre (Calin Popescu-Tariceanu, président du PNL, ndlr) n’aurait pas demandé sa démission, des proches du président libéral lui ont suggéré qu’il vaudrait mieux de s’en aller de lui-même. Ceux qui lui ont transmis ce message ont été le ministre de l’Intérieur, Cristian David et le ministre de la Santé, Eugen Nicolaescu, ce dernier acceptant aussi d’assurer l’intérim à la tête du ministère du Travail’’, note le journal Gandul.

S’arrêtant sur le même sujet, Business Standard cite à son tour la déclaration de Paul Pacuraru, qui estime que la décision du président Basescu concernant sa suspension est ’’une décision politique et injuste’’, étant donné que son dossier s’appuie sur ’’des soupçons seulement’’.

La crise financière internationale et ses influences sur l’économie roumaine :
- Le système bancaire roumain résiste à la crise.
- Le journal Ziarul Financiar titre ’’Les hôteliers de la Capitale commencent à ressentir la crise mondiale’’ et montre que les hôtels les plus importants de Bucarest ont connu cet été les suites de la crise internationale, le degré d’occupation enregistrant une baisse par rapport à la même période de l’année passée.

Dans un article ’’Le Premier ministre : l’inflation ne dépassera pas l’année prochaine un taux annuel de 4%’’, Ziarul Financiar précise que selon une déclaration de Calin Popescu-Tariceanu, la Roumanie enregistrera dans la deuxième partie de l’année courante un rythme de développement économique de 10%, tandis que l’inflation ne s’élèvera pas l’année prochaine à plus de 4%, en se situant ainsi au-dessous de la moyenne existant dans d’autres pays occidentaux.

’’La Roumanie aura cette année une hausse de son produit intérieur brut (PIB) supérieure à 9%, après que nous aurons certainement une hausse de 10% au deuxième semestre’’, a dit le Premier ministre, selon le Gouvernement estime une progression du PIB de 8,5-9,1% au niveau de l’année entière.

M. Tariceanu a précisé que ces recettes supplémentaires étaient destinées aux investissements en infrastructure. Il a également mentionné que le déficit budgétaire resterait à son niveau prévu, à savoir 2,3% du PIB.

’La PRO TV, la première chaîne de télévision de l’Est, ayant gagné un prix Emmy pour émissions d’infos’’, titre Ziarul Financiar, alors que le journal Evenimentul Zilei note à son tour ’’L’Oscar des émissions Infos pour la PRO TV !’’.

L’équipe des Infos PRO TV formée de Paula Herlo, Cosmin Stan, Sergiu Matei, Marius Ivan Eduard Tarna et le producteur Alex Livadariu est entrée en compétition avec trois reportages dans le cadre de la campagne ’’Tu sais comment va ton enfant ?’’, aux côtés de 800 autres reportages du monde entier.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français
(6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », (...)
Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction
(26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est (...)
Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
(4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la (...)
Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde
(21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à (...)
Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres.
(1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront (...)
Les otages d’Egypte menacés de mort
(24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les (...)
Touristes enlevés en Egypte
(23/sep./2008)
Sous le titre "Touristes enlevés et spoliés en Égypte", le journal Romania libera écrit qu’un (...)