
Grigore Lup est né à Chiuieşti, un village de Transylvanie, en Roumanie, dans le département de Cluj). Il est maître cordonnier et il fabrique des chaussures en cuir depuis son adolescence, lorsqu’il a commencé à travailler comme apprenti. Grigore Lup a son propre atelier à Cluj-Napoca depuis plusieurs années. Récemment, avec l’imposition de mesures de distanciation sociale, il vient d’inventer dans son atelier des chaussures pour aider les gens à garder leurs distances les uns avec les autres, en créant pour cela des chaussures dont la taille commence à partir de la taille 70. De cette façon, ceux qui les portent sont obligés garder une distance d’au moins un demi-mètre de toute personne.

Travailler sur une telle paire de souliers représente au moins le double du temps nécessaire pour des chaussures normales, il faut un projet différent et la quantité de matière utilisée est beaucoup plus importante… ce n’est pas si facile à faire et c’est pour cela que le prix est plus élevé que pour une paire normale », a déclaré Grigore Lup.
Jusqu’à présent, ces chaussures n’étaient commandées que par des acteurs de plusieurs théâtres du pays pour différents personnages, mais le maître espère que des courageux commenceront à les porter dans la vie courante.
[sources : Dejeanul.ro, Adevarul, Ziar.com]
[Roumanie.com]