Les habitants de la ville de Sibiu (Transylvanie, centre de la Roumanie) pourront écouter pendant la nuit du réveillon de Noël un concert exceptionnel donné par l’Orchestre philharmonique des nations. Ce concert veut fêter l’intégration de la Roumanie dans l’Union européenne, mais aussi la nomination de Sibiu comme capitale culturelle européenne 2007.
La Philharmonie des nations, composée de 196 musiciens de 40 pays, a prévu un concert avec des compositeurs de tous les pays d’Europe (un compositeur pour chaque pays). La Roumanie sera représentée par la Rhapsodie no 1 de Georges Enesco (George Enescu). L’orchestre a également préparé un concert "Fraternité de tous les peuples", qui aura lieu le 9 mai 2007, Jour de l’Europe.
La Philharmonie des nations (Philharmonie der Nationen) a été fondée en 1995 par Justus Frantz, avec comme parrains Leonard Bernstein et Yehudi Menuhin. Elle a donné jusqu’à présent plus de mille concerts, au plan international. En 1996, elle a participé à l’"United Nations Day" ("Jour des Nations unies"), manifestation organisée par l’ONU à New York, à l’invitation du secrétaire général de l’organisation mondiale, Kofi Annan.
Le 13 septembre 2001, deux jours après la tragédie de World Trade Center, la philharmonie a donné un concert à la mémoire des victimes, à l’église Michaelskirche de Hambourg. Philharmonie der Nationen est aussi présente dans la tournée "Davidoff Friendship Tour". [source : Rompres]
[Roumanie.com]