décembre 2012

Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français

Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », diffusée le 2 décembre dernier sur M6 (*), Enquête exclusive a voyagé dans la Roumanie de 2012. Un pays mal connu en France, assimilé à tort à quelques clichés : les Rroms, la misère, Ceausescu, la révolution. Pourtant, ces vingt dernières années, ce pays a beaucoup changé, et les aspects que Bernard de la Villardière nous montre sont pour le moins surprenants par rapport à ces clichés, et balayent les préjugés.

Désormais, lorsque l’on voyage en Roumanie, on rencontre pêle-mêle : des producteurs roumains qui font des stars mondiales (Inna, Alexandra Stan, O-Zone,…) et produisent des tubes à la chaîne (« Sun is up », « Mr Saxobeat », …) ; un milliardaire flamboyant qui se dit l’ami du Christ et distribue des poignées d’euros dans la rue ; de jeunes Français qui étudient la médecine dans les facultés de Iasi, Cluj ou Bucarest tout en goûtant à la dolce vita à la roumaine ; un prince Charles d’Angleterre amoureux de la Roumanie, descendant de Vlad Tepes (Dracula), qui vient passer ses vacances à la campagne et recherche ses racines ; des touristes de luxe qui viennent chevaucher et chasser dans les Carpates ; une minorité Rrom peu intégrée (et stigmatisée de ce fait par les Roumains), mais qui s’organise, et crée son drapeau, son tribunal, et tente de conserver son identité ; et bien d’autres choses encore.

Une Roumanie étonnante, qui fait sourire ou qui indigne, à la fois très proche de l’Europe de l’Ouest et très exotique, mêlant le neuf et le vieux, la nostalgie et le goût de la modernité, en bref un pays curieux et sympathique, auquel l’émission « Enquête exclusive » donne envie de rendre visite. [A.B.]

Synopsis, Enquête exclusive popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie : Bucarest est le nouvel eldorado des étudiants français. Une sélection sur dossier, des appartements spacieux pour des loyers dérisoires : chaque année, des centaines d’étudiants en médecine quittent la France pour les bancs des facultés roumaines. En France et partout dans le monde, dans les boîtes de nuit, les jeunes dansent sans le savoir sur des tubes roumains. Inna, la chanteuse la plus en vue, a déjà vendu des millions de disques. Dans son sillage, une dizaine de popstars roumaines sont prêtes à prendre la relève. Mais la Roumanie post-communiste, ce sont aussi des milliardaires comme Georges Bécali, homme d’affaires mégalomane et eurodéputé nationaliste. Pour asseoir sa popularité, il n’hésite pas à distribuer des billets de 500 euros dans la rue. Le milliardaire ne rêve que d’une chose : la présidence de la République.

* L’émission Enquête Exclusive Success-stories en Roumanie peut être revue en replay sur M6, ou dans la semaine sur la Freebox TV replay

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction
(26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est (...)
Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
(4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la (...)
Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde
(21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à (...)
Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres.
(1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront (...)
Les otages d’Egypte menacés de mort
(24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les (...)
Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008
(24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données (...)
Touristes enlevés en Egypte
(23/sep./2008)
Sous le titre "Touristes enlevés et spoliés en Égypte", le journal Romania libera écrit qu’un (...)