Sous le titre "Touristes enlevés et spoliés en Égypte", le journal Romania libera écrit qu’un ressortissant roumain, 5 Allemands et 5 Italiens, touristes partis en Égypte à leur propre compte, ont été enlevés par des brigands soudanais à Assouan, à 700 km sud du Caire, selon des sources officielles locales et diplomatiques, citées par les agences internationales de presse. Selon le consul de Roumanie au Caire, Marian Stan, à Assouan aurait été enlevée une Roumaine de 33 ans, transportée, aux côtés des autres otages, sur le territoire du Soudan. Le nom de la Roumaine serait Irina Oana Kalis, médecin établie en Allemagne, a informé la chaîne Ralitatea TV. La Roumaine serait partie en Égypte individuellement, où elle se serait inscrite dans une excursion du type safari dans le désert, organisée par un opérateur local.
Le ministre égyptien du Tourisme, Zouhair Garana, a déclaré qu’il s’agissait "du brigandage et non du terrorisme", précisant que les négociations avec les kidnappeurs étaient en cours.
Ziarul Financiar indique dans le même contexte, dans l’article intitulé "Une Roumaine et 18 autres touristes ont été enlevés en Égypte", que l’ambassade de Roumanie au Caire a confirmé l’enlèvement d’un ressortissant roumain, une femme, à la frontière avec la Libye et non à Assouan. Selon des sources égyptiennes, les kidnappeurs auraient demandé une rançon de 6 millions d’euros, alors que des sources informelles, citées par l’agence Ansa, soutiennent qu’ils auraient demandé 15 millions de dollars.
Sous le titre "Réaction lente à l’enlèvement d’Égypte", Evenimentul Zilei relève que les autorités roumaines ne se sont pas concertées pour donner des informations sur l’enlèvement.
[Roumanie.com]