juin 2006

Traian Basescu : la Roumanie doit sortir de la médiocrité

Dans un article intitulé ’’Restructuration pour l’adhésion’’, le quotidien Romania Libera montre que le président Traian Basescu a relevé dans son allocution prononcée lundi devant le Parlement les efforts que la Roumanie devra faire avant le moment de son adhésion à l’Union européenne (UE). ’’Le chef de l’Etat est parti de l’idée de la restructuration, de la réforme des institutions en vue de leur flexibilisation de sorte qu’elles drainent des fonds européens aussi importants que possible et qu’elles puissent prendre des décisions rapides et efficaces’’, écrit le journal cité.

Sous le titre ’’Tariceanu critiqué en son absence par Basescu’’, le quotidien Adevarul note que le président Traian Basescu a provoqué lundi les applaudissements de l’opposition, lors de son premier discours prononcé devant les Chambres réunies du Parlement depuis le début du mandat présidentiel. ’’Le chef de l’Etat a critiqué le gouvernement en absence du Premier ministre Tariceanu, les ministres libéraux étant représentés à cette séance seulement par le ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur. Basescu a déclaré devant les sénateurs et les députés ne pas avoir compris le refus exprimé par certains hommes politiques quant à la restructuration du gouvernement’’, écrit Adevarul.

’’Basescu découvre la Roumanie médiocre’’, titre pour sa part Cotidianul, précisant que le chef de l’Etat a demandé lundi que les établissements d’Etat sortent de leur médiocrité. ’’Dans un discours qui a duré une heure, le chef de l’Etat a identifié les priorités dans la modernisation de la Roumanie avant son intégration dans l’Union européenne, il s’est pourtant servi de cette occasion pour torpiller le cabinet Tariceanu. Le Premier ministre s’est absenté de façon ostentatoire et les ministres libéraux ne sont pas montés à la tribune’’.

Le journal Ziua aborde le même sujet et écrit dans un article intitulé ’’Motion de censure’’que les principaux reproches formulés par le président Basescu lundi en réunion parlementaire à l’adresse du gouvernement orange sont liés ’’au fonctionnement médiocre des institutions d’Etat, au manque de stratégie gouvernementale dans les principaux domaines et à l’absence des solutions à long terme’’. Le journal Gandul note dans son article ’’Le président Basescu est revenu pour un bis à la tribune du Parlement’’ que Traian Basescu s’est prononcé pour la première fois dans la question de la restructuration du gouvernement ’’bien souhaitée par les démocrate et repoussée par les libéraux’’.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate (...)