Un lycéen roumain, élève en terminale au lycée Oltchim de Râmnicu Vâlcea, est devenu pour son pays le " génie de l’informatique " de 2013. Ionut Budisteanu, c’est son nom, a actuellement le monde universitaire américain à ses pieds, car il vient de se classer premier au prestigieux concours ISEF organisé à l’université de Houston.
"Il ne s’attendait pas à remporter ce prix en allant à Houston. Il est heureux, et nous, ses parents, nous sommes absolument ravis ", a déclaré Aurelia Budisteanu, sa mère. C’est pour son projet de voiture sans conducteur que ce lycéen a obtenu le prix Gordon E. Moore, du nom du fondateur d’Intel. L’automobile conçue par Ionut peut transporter une personne aveugle ou handicapée. Le dispositif ne coûte pas plus de 4000 €, et pourrait révolutionner l’industrie automobile.
Le concours ISEF, Intel International Science and Engineering Fair, est la compétition de sciences la plus importante au monde réservée aux lycéens. Le prix est doté d’une récompense de 75.000 $. Il rassemble plus de 1600 concurrents à travers le monde. "La sélection est effectuée parmi plus d’un million et demi de candidats à travers le monde, la concurrence est rude, il y a beaucoup de bons élèves qui sont aidés dans leurs recherches par le système éducatif de leur pays," a déclaré Ionut Budisteanu, qui est le premier Roumain à remporter ce prix.
Ionut Budisteanu a travaillé à sa "voiture intelligente" plus d’un an dans le laboratoire mis en place dans sa chambre, et a investi tout son argent de poche dans des compétitions scientifiques internationales. "Cette voiture peut circuler sur n’importe quel type de voie, sans risque d’accident. Sa singularité est d’utiliser un radar minimaliste et des caméras capables de reconnaître des images, des panneaux de signalisation, et les obstacles. Un modèle similaire a été inventé aux USA, mais son prix est très élevé", précise le jeune inventeur.
Lors de la compétition 2013, qui s’est tenue à Houston, Ionut a brandi le drapeau de la Roumanie en montant sur la plus haute marche du podium : "Je suis heureux quand j’emmène le drapeau de mon pays au plus haut niveau", explique le jeune homme. Son déplacement aux Etats-Unis n’a pas été des plus simples : lors de son arrivée aux Etats-Unis, ses bagages avaient été perdus par la compagnie aérienne, et de plus, une défaillance technique avait retardé d’un jour et demi l’avion qui devait emmener le candidat à la compétition de Houston. [source : Evenimentul Zilei]
Plus d’articles sur ce sujet dans les journaux roumains : Dossier spécial Ziar.com :
Premiul INTEL, SUA, "Masina fara sofer", inven ?ia unui elev din România !