février 2008

Arrivée de Nicolas Sarkozy en Roumanie

Bucarest, 4 fév /Rompres/ - Le président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé à Bucarest. Il effectue ce lundi 4 février une visite officielle en Roumanie à l’invitation du président Traian Basescu.

C’est la première visite du haut dignitaire français à Bucarest depuis son élection en mai dernier.
La cérémonie officielle d’accueil aura lieu au palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle), devant être suivie par des pourparlers des deux chefs d’État et au plénum des deux délégations. Nicolas Sarkozy aura également un entretien avec le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et s’adressera au plénum des deux Chambres du Parlement. Après le message du président Sarkozy, le Parlement débattra et adoptera le Traité de Lisbonne. Par ailleurs, la visite du président français représente un signal important pour les relations roumano-françaises, les deux chefs d’État devant signer un Partenariat stratégique.

Nicolas Sarkozy a effectué une visite en Roumanie en août 2002, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. Il avait participé alors, aux côtés de son homologue Ioan Rus, à la cérémonie de signature du mémorandum d’accord entre la Roumanie et la France sur les problèmes des enfants roumains en difficulté sur le territoire français.

Revue de presse

Sous le titre "Soyez le bienvenu, Monsieur Sarkozy !", le journal Ziua précise qu’après quatre décennies, depuis la visite historique du président français, le général Charles de Gaulle, le nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy, effectue une brève visite officielle à Bucarest.

Romania Libera écrit dans l’article "La France et la Roumanie, partenaires stratégiques", que l’administration présidentielle a annoncé samedi que le programme de la visite officielle du président français à Bucarest comporte des entretiens officiels de haut niveau, suivis d’une conférence de presse conjointe des deux chefs d’État.

Dans le cadre des entretiens roumano-français, seront analysés le stade de la coopération bilatérale du point de vue politique, économique et culturel et les positions adoptées par les deux États face à des questions d’intérêt commun au plan européen et international.

À l’occasion de cette visite, les deux chefs d’État signeront un document de mise en oeuvre du partenariat stratégique entre la Roumanie et la France.

Le journal Evenimentul Zilei publie, en exclusivité, une interview du président français, Nicolas Sarkozy, où celui-ci parle de "la relation forte et ancienne" entre la Roumanie et la France, du souhait de redynamiser la relation avec notre pays et des intérêts communs des deux États au sein de l’Union européenne.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)