Dans un article intitulé ’’Le leu, frappé pleinement par la crise américaine’’, Evenimentul Zilei écrit que la monnaie nationale de la Roumanie s’est dépréciée lundi et que les transactions à la Bourse des Valeurs de Bucarest ont diminué lundi de 3,17% par rapport à vendredi, étant donné la crise des Etats-Unis.
’’Le leu et la bourse en chute libre sous l’effet de Bear Stearns’’, remarque à son tour le journal Business Standard. Selon Cornel Funmea, directeur du Bureau de Courtage BRD Securities, cité par Business Standard, les effets de Bear Stearns sur le marché roumain ne seront pas immédiats, mais à long terme. Le journal Ziarul Financiar s’arrête sur le même sujet et annonce que l’indice BET des dix compagnies les plus importantes a bouclé la séance de lundi de la BVB par une baisse de 3,26%, alors que l’indice BET-FI des sociétés d’investissements financiers (SIF) a baissé de 2,2% .
La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International confirment que la crise financière mondiale se prolonge, remarque pour sa part Cotidianul. Dans un article intitulé ’’Comment la crise mondiale affecte-elle l’économie roumaine ?’’, Ziarul Financiar analyse les principales suites de la crise globale en Roumanie : un ralentissement des exportations, un renchérissement des financements depuis les marchés étrangers, une diminution de la consommation.
[Roumanie.com]