Le réalisateur roumain Cristian Mungiu remporte la Palme d’Or 2007 au Festival de Cannes avec le film " 4 mois, 3 semaines et 2 jours "
Lors de cette 60e édition, le prix a été remis au réalisateur par Jane Fonda. "Pour moi c’est un rêve" a déclaré le réalisateur lors de la soirée de remise des prix. "Il y a un an, nous ne pensions même pas à ce projet, il y a six mois nous n’avions pas d’argent pour ce projet, mais nous espérions aller à Cannes, peu importe dans quelle catégorie."
Mungiu a remercié le jury et les organisateurs du festival de l’avoir sélectionné. "Pour nous l’attention que l’on nous a porté durant tout le festival a aussi énormément compté. C’est un projet auquel je croyais très fort. J"˜espère que ce film va rencontrer un public le plus large possible." Le réalisateur a ajouté que l’aspect humain de son film comptait d’avantage que le contexte politique de l’histoire (l’histoire se déroule durant les dernières années Ceausescu) ; c’est aussi cet aspect universel que le jury a apprécié.
Le seul réalisateur roumain primé par le passé était Liviu Ciulei en 1965, pour "La forêt des pendus" (prix du meilleur réalisateur). La réussite de Mungiu semble consacrer l’émergence d’un nouveau cinéma roumain depuis quelques années : en 2005, Cristi Puiu a à son tour reçu le prix " Un certain regard ", pour son film "La mort de Dante Lazarescu". Et lors de cette 60e édition du festival, un autre Roumain, Cristian Nemescu, a été récompensé par le prix " Un certain regard ", pour son film " California dreaming " ; Cristian Nemescu est décédé en 2005 à l’âge de 27 ans. [Roumanie.com]
Synopsis
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d’une petite ville. Gabita est enceinte et l’avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n’étaient pas préparées à une telle épreuve.
Date de sortie dans les salles : 29 août 2007
[Roumanie.com]