Bucarest 1er fév(Rompres) - Le Premier ministre du gouvernement français, Dominique de Villepin, qui effectue ce jeudi une visite officielle à Bucarest, a été accueilli avec des honneurs militaires au Palais de la Victoire (siège de l’exécutif) par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, dans une première rencontre roumano-française au niveau de chefs de gouvernement après l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne.
’La présence à Bucarest du Premier ministre Dominique de Villepin permet la consolidation des relations bilatérales et le développement du partenariat spécial entre la Roumanie et la France dans le cadre de l’Union européenne. L’an de l’adhésion de la Roumanie à l’UE coïncide au dixième anniversaire de la signature du partenariat spécial roumano-français, en 1997, à l’occasion de la visite à Bucarest du président Jacques Chirac’, affirmait la porte-parole du gouvernement, Oana Marinescu.
L’un des sujets abordés lors de l’entrevue des deux Premiers ministres vise les perspectives de la collaboration entre la Roumanie et la France et le soutien mutuel dans la promotion des intérêts communs. L’exécutif de Bucarest estime que le partenariat spécial entre la Roumanie et la France pourrait être un instrument important pour la consolidation du projet européen.
Dans le contexte de la visite en Roumanie de Dominique de Villepin sera signé un accord intergouvernemental visant le retour dans le pays d’origine de mineurs en difficulté sur le territoire français, ainsi que la lutte contre les réseaux d’exploitation et la criminalité organisée.
Les deux Premiers ministres aborderont aussi des aspects visant la diversification de la coopération économique bilatérale, compte tenu des investissements de succès de compagnies françaises sur le marché roumain, ainsi que la question des investissements roumains en France, qui ont constamment cru ces derniers ans.
Les entretiens des deux chefs d’exécutif porteront aussi sur les démarches entreprises par la Roumanie pour consolider la francophonie à l’intérieur de l’UE.
Calin Popescu-Tariceanu et Dominique de Villepin discuteront aussi des manifestations organisées dans le cadre du projet ’Sibiu - Capitale européenne de la culture 2007’ auquel la France participera, ainsi que de la possibilité de l’extension du réseau d’instituts culturels roumains et français dans les deux pays.
Les deux Premiers ministres auront une entrevue en tête-à -tête, suivie d’entretiens au plénum des deux délégations et donneront une conférence de presse conjointe au siège du gouvernement. Dominique de Villepin participera à un déjeuner officiel donné par le Premier ministre Tariceanu et sera accueilli au Palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle) par le président Traian Basescu.
Le chef de l’exécutif roumain participera dans l’après-midi à la conférence-débat donnée par Dominique de Villepin à l’Académie d’Études économiques. Dans la soirée, le Premier ministre français rencontrera des représentants de la communauté française de Roumanie et participera à la cérémonie de clôture de l’exposition de peinture Antoine Bourdell du Museé national d’Art.
Le Premier ministre Tariceanu a invité son homologue français à effectuer une visite en Roumanie en novembre 2006, lorsqu’il s’est rendu à Bordeaux pour une opération au genou.
[Roumanie.com]