1999, pendant la guerre de Kosovo. Un train transportant des équipements militaires envoyés par l’OTAN a reçu l’accord verbal du gouvernement roumain pour traverser le pays en direction de la frontière avec la Serbie. Le convoi est placé sous la protection de soldats américains et de quelques soldats roumains.
Mais lorsque ce petit monde arrive à Capalnita, un village du fin fond de la Roumanie, voilà que le chef de gare, Doiaru, une sorte de mafioso local triste et désabusé, refuse de les laisser poursuivre leur route. Il réclame les autorisations officielles nécessaires au trajet. Sans papiers, impossible de repartir, assène-t-il ! Les militaires se retrouvent bloqués dans ce petit patelin à attendre de pouvoir finir leur mission.
Les heures passent et la situation n’évolue pas. Le chef de gare reste sur sa position. Les papiers officiels traînent. Le maire du village en profite pour organiser une fête en l’honneur des soldats, en espérant attirer l’attention de la presse sur son village et faire venir d’éventuels investisseurs...
California Dreamin’, premier et dernier long métrage de Cristian Nemescu, est resté inachevé, ce qui se ressent dans la deuxième partie du film. Le très jeune cinéaste Cristian Nemescu (27 ans) a été tué dans un accident de voiture alors qu’il finalisait le montage de son film. Cristian Nemescu était l’un des cinéastes les plus prometteurs du cinéma roumain. Le prix Un certain regard lui fut décerné en 2007 au Festival de Cannes à titre posthume.
California Dreamin’
Réalisateur : Cristian Nemescu
Avec : Armand Assante, Jamie Elman, Razvan Vasilescu, Maria Dinulescu, Alexandru Margineanu, Ion Sapdaru.
Film roumain, genre : Drame
Durée : 2h35
Année de production : 2006
Date de sortie en France : le 02 Janvier 2008
Distribué par : Bodega Films
[Roumanie.com]