janvier 2007

La Roumanie aujourd'hui membre de l'UE

"Bonne année, Roumains, que nous soyons les bienvenus en Europe !" a souhaité le président Traian Basescu aux Roumains dans la nuit de dimanche à lundi lors des festivités célébrant l’entrée du pays dans l’Union européenne.

« L’entrée de la Roumanie dans l’UE vous garantit la liberté de pouvoir décider par vous-mêmes. Nous approchons le moment extraordinaire de notre liberté entière. Nous approchons le moment de notre solidarité avec 480 autres millions de citoyens », a déclaré le président Traian Basescu avant de "remercier" les Roumains d’avoir rendu possible l’entrée du pays dans l’Union, dix-sept ans après la chute du régime communiste.

Le président Traian Basescu a affirmé dimanche soir que la Roumanie sera un partenaire de confiance dans le cadre de l’UE, notre pays étant prêt à assumer intégralement ses responsabilités de sorte que la construction européenne continue à être un modèle de démocratie, de prospérité économique, de sécurité et de bon voisinage.

Ces affirmations ont été faites lors de l’entrevue au Palais de Cotroceni avec le président du Parlement européen, Josep Borrell, présent en Roumanie pour participer aux festivités consacrées à l’adhésion de la Roumanie à l’UE.

Dans ce contexte, le chef de l’État a estimé que l’adhésion de la Roumanie à l’UE a été possible grâce à l’engagement de l’ensemble de la société roumaine. L’accomplissement de l’adhésion au 1er janvier 2007 n’aurait pas été possible, selon le chef d’État, sans la solidarité des États membres et des institutions européennes, notamment du Parlement européen.

Élévation du drapeau de l’UE devant le siége du Gouvernement de Roumanie

Le drapeau de l’Union européenne (UE) a été arboré dimanche soir, lors d’une cérémonie officielle, devant le siège du Gouvernement de Roumanie, en présence du président Traian Basescu, du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et de responsables européens. Simultanément, le drapeau de l’UE a été arboré dans toutes les villes chefs-lieux du pays.

Le moment de l’élévation du drapeau européen donne le départ des manifestations publiques organisées en Roumanie pour marquer l’adhésion de la Roumanie comme membre à part entière de l’UE.

Le drapeau de l’Union, l’un des symboles de l’UE, avec ses 12 étoiles placées en cercle sur fond bleu signifie l’unité et l’identité des peuples de l’Europe. Le cercle représente la solidarité et l’harmonie, et les étoiles, au nombre de 12, la perfection.
L’histoire du drapeau commence en 1955. Il a d’abord été utilisé par le Conseil de l’Europe, organisation internationale de défense des droits de l’Homme et des valeurs culturelles européennes. En 1985, les Etats membres de l’UE l’ont adopté comme drapeau des Communautés européennes (CEE), puis, à partir de 1986, toutes les institutions de l’UE.
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)