Même si les Roumains ont encore un long chemin à faire pour atteindre le niveau des salaires touchés dans les pays européens occidentaux, une étude de la Fondation européenne pour l’Amélioration des conditions de travail et de vie, citée par le journal Gandul, indique qu’en Roumanie, certains domaines connaissent un taux de croissance des salaires élevé par rapport à la moyenne enregistrée dans l’Union européenne.
Les banquiers, les métallurgistes et les fonctionnaires de l’administration publique de Roumanie ont bénéficié en 2005 et 2006 des hausses salariales ayant dépassé 4 à 10 fois la moyenne européenne, la Roumanie étant ainsi le pays européen qui s’est placé premier dans le classement des hausses salariales dans ces secteurs.
Le système bancaire a enregistré la hausse salariale la plus spectaculaire, soit en moyenne 52%, contre 0,6% (à Chypre) et 9,2% (en Estonie).
Le marché roumain des pensions privées restera l’un de petites dimensions pendant les prochaines 7 ou 8 années, il a pourtant un important potentiel de croissance, estiment les analystes d’Allianz Global Investors, cités par Ziarul Financiar.
’Le fait que les réformes ont enregistré des retards dans leur mise en marche et les accumulations plus lentes en début du chemin maintiendront la Roumanie à l’état de petit marché des pensions privées, jusqu’à l’horizon de l’an 2015’, est-il encore écrit dans la même étude.
[Roumanie.com]