octobre 2008

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie

Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a déclaré jeudi à Bucarest le Premier ministre moldave, Mme Zinaïda Gretchéanyi, à l’issue d’une entrevue avec le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu.

Mme Gretchéanyi a qualifié de fort importante la composante économique de la coopération bilatérale et mentionné que la Roumanie était l’un des principaux partenaires économiques de son pays.

Le développement des échanges commerciaux qui ont augmenté ces neuf derniers mois de 66,5% par rapport à 2007 est un exemple éloquent. Cela ne signifie pas que cette collaboration économique a épuisé toutes ses ressources, aussi devons-nous continuer de valoriser ces possibilités, a montré le Premier ministre moldave. A son avis, l’entretien de Bucarest sera suivi par ’’des changements positifs, dynamiques, dans le domaine du commerce et des investissements mutuels et sur le plan régional’’.

Cette visite ’’donne de l’optimisme et de l’espoir quand il s’agit d’amplifier nos relations bilatérales sur des plans multiples’’, a poursuivi Zinaïda Gretchéanyi.

Pendant les discussions jeudi au Palais Victoria (siège du gouvernement), les délégations roumaine et moldave ont passé en revue des projets de coopération dans les domaines énergétique et de l’infrastructure de transport. Elles ont également analysé des propositions de coopération transfrontalière à l’appui des citoyens des deux pays.

Zinaïda Gretchéanyi s’est rendue à Bucarest pour participer à la cérémonie de signature de la Charte de la Coopération régionale en Europe du Sud-Est par le Premier ministre du Monténégro, Milo Djukanovic, compte tenu que la République de Moldavie assure la présidence de ce forum. Elle a également participé à la IVe session de la Commission intergouvernementale de collaboration économique et d’intégration européenne.

Le Premier ministre moldave a précisé à cette occasion que Chisinau juge nécessaires la consolidation et le développement du dialogue entre le Processus de Coopération en Europe du Sud-Est (PCESE) et l’Union européenne (UE).

’’Dans le contexte de la coopération à l’intérieur du PCESE, nous qualifions de nécessaires la consolidation et le développement du dialogue entre ce forum et l’UE et considérons qu’il est essentiel que l’UE réaffirme sa politique concernant la région de la mer Noire, le PCESE étant un organisme qui a une identité et un mécanisme intergouvernemental très bien définis. La Moldavie salue aussi le lancement du processus de synergie de la mer Noire, fait qui augmentera, à notre avis, le potentiel de la coopération régionale et contribuera à la mise en place efficace des projets régionaux communs’’, a encore dit le Premier ministre moldave.

La Roumanie soutient la perspective européenne de la République de Moldavie

Bucarest, 23 oct /Agerpres/- La Roumanie soutient entièrement la perspective européenne de la République de Moldavie, a relevé, jeudi, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, à l’issue de l’entretien avec son homologue moldove, Zinaïda Greceanyi.

’’La Roumanie soutient entièrement et de toutes ses forces la perspective européenne de la République de Moldavie. Nous souhaitons diriger une attention accrue de l’UE non seulement vers la zone des Balkans de l’Ouest, mais aussi vers la (République de) Moldavie et nous voulons que celle-ci soit traitée sur un plan égal d’intérêt avec la région des Balkans de l’Ouest (...). Nous fournirons des efforts aussi substantiels que possible en vue de l’accomplissement des aspirations européennes de (la République de) Moldavie à l’UE’’, a indiqué M. Tariceanu.

La Roumanie est le plus important partenaire commercial de la R. de Moldavie, a-t-il également remarqué, tout en espérant que les échanges économiques bilatéraux s’élèveraient à un milliard d’euros.

’’Fin août, la Roumanie s’est située à la première place au classement des pays destinataires des exportations moldoves et à la deuxième place concernant les importations. Cela nous réjouit, tout en nous obligeant de chercher et d’identifier des solutions supplémentaires pour augmenter le volume des échanges économiques. Je me rapporte en l’occurence à la possibilité que nous devons donner aux petites et moyennes entreprises des deux pays de développer leurs investissements réciproques’’, a également dit M. Tariceanu.

Zinaïda Greceanyi a exprimé, pour sa part, ’’la reconnaissance pour le soutien des espoirs d’intégration européenne des deux pays’’. Le Premier ministre de Chisinau a déclaré que la République de Moldavie comptait par la suite sur le soutien de la Roumanie.

’’Nous constatons une collaboration constructive de nos pays au niveau régional. (...) Nous apprécions que la Roumanie ait accepté de participer au sommet de l’Initiative centre-européenne du 28 novembre, de Chisinau. Nous nous félicitons, aussi, de la décision de la Roumanie de reprendre la présidence du SEECP, en 2009’’, a-t-elle dit.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)
La Roumanie, depuis 15 ans au Conseil de l’Europe
(28/sep./2008)
Bucarest, 28 sept /Agerpres/ - La Roumanie fête ce dimanche le 15e anniversaire de l’adhésion au (...)