Bucarest, 22 juin(Rompres) - Le gouvernement roumain mettra un avion nolisé à la disposition des 31 citoyens roumains de la bande de Gaza dont la sécurité est mise en danger par les récents événements de la zone et qui souhaitent se rapatrier, ont annoncé ce vendredi le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.
Dans la bande de Ghaza se trouvent 15 femmes, 15 enfants et un homme à citoyenneté roumaine, qui devraient revenir samedi en Roumanie.
M. Cioroianu a relevé que le ministère des AE était en contact avec les autorités israéliennes et que les derniers détails visant les papiers des citoyens roumains étaient en cours d’être réglés. Le ministre a ajouté que des femmes étaient mariées avec des citoyens palestiniens, le mariage religieux n’empêchant pas le rapatriement.
Le chef de l’exécutif a pour sa part précisé que la situation de la zone était toujours plus tendue, pas tellement à cause du conflit entre Fatah et Hamas, mais de la situation générale qui risquait de dégénérer, Israël ayant probablement des plans à cet égard.
Tant le Premier ministre que le chef de la diplomatie espèrent que les citoyens roumains seront samedi de retour en Roumanie.
[Roumanie.com]