Bucarest, 2 juill (Rompres) - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a sollicité, ce lundi, à son homologue allemand, Horst Kà¶hler, le soutien de son pays à l’inclusion de la République de Moldavie dans la prochaine vague d’élargissement de l’Union européenne (UE).
’Un autre sujet des entretiens avec M. le président a visé la République de Moldavie. J’ai sollicité à M. le président que l’Allemagne analyse la possibilité que la Roumanie reçoive son soutien lorsque sera discuté le projet des prochains élargissements, particulièrement dans les Balkans occidentaux, afin que la République de Moldavie fasse part de ce groupe de pays’, a déclaré Traian Basescu, à l’issue des pourparlers qu’il a eus au Palais de Cotroceni (siège de l’administration présidentielle), avec le chef de l’État allemand.
Le président de la République fédérale d’Alemagne, Horst Kà¶hler, accompagné de sa femme, Eva Luise Kà¶hler, a entamé ce lundi sa visite officielle de deux jours en Roumanie.
Le chef de l’État allemand a été accueilli, à midi, au Palais de Cotroceni, par le président Traian Basescu et son épouse, Maria.
La délégation roumaine qui a pris part aux pourparlers a compris, aux côtés des conseillers présidentiels, le sénateur Vasile Blaga (Parti démocrate, PD, opposition), le député Ovidiu Victor Gant (Forum démocrate des Allemands de Roumanie) et Iuliu Winkler, membre du Conseil permanent de l’Union démocrate des Magyars de Roumanie (UDMR, au pouvoir).
L’agenda de la visite contient des entretiens avec le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et les présidents des deux Chambres du Parlement, Nicolae Vacaroiu et Bogdan Olteanu.
Le second jour de sa visite, le président Kà¶hler visitera la ville de Sibiu (centre de la Roumanie), où il aura des entretiens avec le maire Klaus Johannis, la direction de l’Église évangélique locale et des représentants de la communauté allemande.
[Roumanie.com]