mai 2008

La bourse roumaine a le potentiel d'une relance, selon les analystes

La bourse roumaine donne des signes de relance et d’ici la fin du premier semestre, il y aura une tendance à la hausse, selon les analystes financiers de KD Capital Management, du groupe financier slovène KD.

"Nous considérons, à la suite de l’analyse des conditions macroéconomiques actuelles, que le marché des capitaux de Roumanie présente le potentiel d’une relance dans la période à venir, pour refléter correctement l’évolution générale de l’économie. Dans ces conditions, nous considérons que l’évolution enregistrée par la place boursière de Roumanie a été artificielle, reflétant plutôt les crises sur les marchés externes, déclenchées par la crise du sub-prime aux États-Unis", ont estimé mercredi les représentants de KD lors d’une rencontre avec la presse sur la situation de la bourse locale.

L’intensification du rythme de croissance des exportations, à 14,4% au premier trimestre, pour la première fois au-dessus du rythme d’augmentation des importations, la croissance économique et les prévisions pour une année agricole d’exception reflètent la tendance positive de l’économie nationale, en contradiction avec l’évolution de la place boursière depuis le début de l’année, a déclaré le président de KD Capital Management, Silviu Enache.

Par ailleurs, dans les conditions où le mois de mai apportera les premières collectes pour les fonds privés de pensions, qui ont le potentiel de créer un surplus de liquidité pour la Bourse de valeurs Bucarest (BVB), les analystes de KD considèrent que le contexte est favorable à la relance de l’activité du marché des capitaux de Roumanie.

Sur le fond de la crise financière internationale, les bourses de Bucarest et de Sofia ont enregistré des corrections beaucoup plus sévères par rapport à d’autres bourses européennes. Les analystes affirment que les deux bourses seront les premières à enregistrer une évolution positive solide.

En avril dernier, les indices BVB, qui reflètent l’évolution des cotations, ont enregistré une évolution mixte - BET a monté de 1,45%, alors que BET-FI des SIF (sociétés d’investissements financiers) s’est déprécié de 0,42%.

Le montant des transactions a baissé de 27,55% par rapport au premier trimestre de l’année et de 51,6% comparativement à la moyenne de 2007, se situant à 26,27 millions de lei/séance.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Evolution 2010 de l' Indice des prix à  la consommation (IPC) en Roumanie
(15/nov./2010)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,55% en Roumanie en octobre 2010, menés (...)
Roumanie : l'une des TVA les plus élevées d'Europe, 24%
(1er/jui./2010)
Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées (...)
La Roumanie entre récession et rigueur budgétaire
(12/mai./2010)
La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens (...)
Le piège du taux de change de l'Euro : à  4,1 Lei nous vivons, à  4,8 nous mourrons
(27/jui./2009)
Les dernières estimations montrent que le taux de change de l’Euro va encore monter, rendant (...)
Roumanie : les banques roumaines assouplissent le crédit
(19/jan./2009)
’’Les Roumains peuvent avoir accès, à partir de janvier, à des crédits garantis avec des (...)
Roumanie : chute du leu, montée des prix
(14/jan./2009)
Après la publication lundi par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) d’un cours de référence (...)
La Roumanie se prépare pour la crise
(23/oct./2008)
"La Roumanie se prépare pour la crise", écrit Romania Libera mentionnant la dynamique des (...)