"La Roumanie est une région importante de l’Europe entière, libre et en paix" a déclaré le président américain George W. Bush, avant de commencer sa tournée européenne qui inclut également une visite à Bucarest.
"L’histoire de la Roumanie est très forte. C’est l’histoire des gens qui savent gérer leur propre vie. Beaucoup d’entre nous ont regardé l’histoire de la Roumanie, qui a su se débarrasser d’un dictateur totalitaire. Mais l’histoire n’est pas finie, elle continue avec le désir de liberté, de démocratie et d’aspiration à une économie de marché" a souligné le leader de la Maison Blanche.
"Tous pour un et un pour tous. Nous nous rappelons qu’après les attentats du 11 septembre, l’OTAN s’est levé pour dire qu’une attaque contre les Etats-Unis est une attaque contre tous. Je dirai la même chose sur la Roumanie, la Lituanie et la République Tchèque et sur tout autre pays qui pourrait être membre de l’OTAN", a insisté le président Bush. "Le fait que je me rende en Roumanie en dit beaucoup. Premièrement, la carte de l’OTAN est beaucoup plus qu’un bout de papier. C’est une attitude. Nous souhaitons travailler sur des marchés ouverts, avec des sociétés ouvertes, transparentes, qui luttent contre la corruption. Nous souhaitons coopérer dans la guerre globale contre le terrorisme. A cet égard la Roumanie devient la limite extrême de l’extension de l’Europe vers l’Europe de l’Est. La Roumanie devient concrètement la pointe de lance de l’Europe élargie à l’Est, si l’on veut parler d’une manière suggestive. La présence de la Roumanie sur la carte de l’OTAN signifie vraiment la reconnaissance des changements historiques significatifs que la Roumanie a traversés. Jeudi on annoncera la décision concernant l’extension de l’OTAN, ce sera un jour historique" a conclu le président des Etats-Unis parlant de la Roumanie.