octobre 2009

Le Festival international de film d’animation Anim’est, à Cluj en Roumanie

Le désormais célèbre Festival international de film d’animation Anim’est arrive à Cluj, organisé par l’Association Este’n’est, avec le soutien du Centre Culturel Français de Cluj.

Anim’est est le plus important festival de film d’animation en Roumanie et se déroule principalement à Bucarest, où il vient de rassembler 15.000 spectateurs.
Cet événement se déroule aussi à Cluj, pour la troisième année consécutive. Il y est appelé à un fort développement dans les années à venir, vu l’engouement du public de cette ville pour le cinéma.

Entre le 23 et le 25 octobre 2009, au Cinéma Victoria, les cinéphiles de Cluj vont pouvoir suivre une sélection des meilleurs films de ce festival :
- les courts métrages du célèbre réalisateur nippon Hayao Miyazaki, primés dans les festivals du monde entier (Annecy – France, Cannes, Berlin, Venise, Pusan, San Francisco)
- des projections spéciales pour les enfants
- les meilleurs films roumains d’animation de l’année
- des long métrages culte

Ouverts au public et notamment aux étudiants, des ateliers seront animés par l’invitée du Centre culturel français, Guilaine Bergeret : elle présentera « Sacrebleu productions », une société française spécialisée dans le cinéma d’animation. Elle abordera divers aspects de son activité comme la sélection des auteurs, les techniques utilisées ou le financement du court métrage en France. Guilaine Bergeret présentera en exclusivité européenne à Cluj le film "L’Homme qui dort" réalisé par Ines Sedan chez Sacrebleu Productions. Rappelons que la France est un des principaux pays producteurs de films d’animation et qu’elle accueille le plus grand évènement au monde consacré à ce genre : le Festival d’Annecy. Il était donc naturel que le Centre culturel français – connu pour son engagement pour le cinéma - s’implique dans Anim’est à Cluj !

Anim’est 2009 a amené à Bucarest, entre 2 et 11 octobre, plus de 150 invités roumains et étrangers, des professionnels de l’animation, réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de festival, critiques et professeurs d’importantes écoles européennes d’animation. Parmi eux, l’américain Mike Reiss, scénariste et producteur de la célèbre série d’animation et du long métrage The Simpsons, le suisse Georges Schwizgebel, un des plus primés auteurs d’animation contemporains, dont les court métrages ont reçu des prix dans des festivals de classe A de toutes les continents ; le DJ, producteur et éditeur français de film d’animation et bandes dessinées Pakito Bolino, protagoniste d’un spectacle unique en Roumanie, Creepy Animation Night – une nuit entière d’animations bizarres et musique live sur la scène du Cinéma Patria ; ou la réalisatrice et scénariste roumaine Luminiţa Cazacu, qui a reçu un prix pour toute sa carrière pendant le gala de clôture de samedi, 10 octobre, à Cinéma Patria. [source : Centre Culturel Français de Cluj]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Cannes 2016 : le Roumain Cristian Mungiu de nouveau sur le podium
(23/mai./2016)
Le réalisateur roumain Cristian Mungiu vient de remporter, ce dimanche 22 mai 2016, le Prix de (...)
Gala du film documentaire roumain, à Lyon
(5/jan./2016)
Le Consulat Général de Roumanie à Lyon a le plaisir de vous convier au « Gala du film documentaire (...)
Francophonie : le cinéma africain à l’honneur en Roumanie
(26/fév./2013)
JOURNÉES DU FILM FRANCOPHONE - SPÉCIAL AFRIQUE Cluj-Napoca, 14-17 mars 2013, cinéma Victoria (...)
Radu Mihaileanu et Catalin Mitulescu dans la sélection officielle du Festival de Cannes
(6/mai./2011)
Avec son dernier film, « La source des femmes », le réalisateur roumain Radu Mihaileanu (...)
Le grand acteur roumain Jean Constantin est décédé
(27/mai./2010)
L’acteur roumain Jean Constantin, 81 ans, est décédé vendredi dernier à son domicile à Constata (Sud (...)
Le film roumain "Katalin Varga", 3 nominations pour le British Independent Film Awards (BIFA)
(18/nov./2009)
La co-production Roumano-Britanique réalisée par Peter Strickland, produite par Libra Film, qui (...)
Mort du plus grand acteur roumain, Gheorghe Dinică
(13/nov./2009)
[photo : Agerpres] Gheorghe Dinică, le plus grand acteur roumain actuel, vient de nous (...)