janvier 2007

Le Premier ministre français effectuera une visite en Roumanie

Bucarest, 30 jan(Rompres) - Le Premier ministre français, Dominique de Villepin, effectuera une visite officielle à Bucarest, le 1er février, à l’invitation de son homologue Calin Popescu-Tariceanu. Ce seront les premiers entretiens roumano-français au niveau de chefs de gouvernement après l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne (UE).

’La présence à Bucarest du Premier ministre Dominique de Villepin permet la consolidation des relations bilatérales et le développement d’un partenariat spécial entre la Roumanie et la France, dans le cadre de l’Union européenne. L’année de l’adhésion de la Roumanie à l’UE coïncide avec le dixième anniversaire de la signature du partenariat spécial roumano-français, en 1997, à l’occasion de la visite effectuée en Roumanie par le président Jacques Chirac’, a affirmé la porte-parole du gouvernement, Oana Marinescu.

Le Premier ministre Tariceanu a invité son homologue français à effectuer une visite en Roumanie en novembre 2006, lorsqu’il se trouvait à Bordeaux pour l’opération au genou. Le programme de la visite a été parachevé, ensuite, par des voies diplomatiques.

L’un des sujets qui seront abordés lors des entretiens entre les deux Premiers ministres vise les perspectives de la collaboration entre la Roumanie et la France et le soutien réciproque dans la promotion des intérêts communs.

’Les relations entre la Roumanie et la France connaîtront une nouvelle logique : celle des partenariats européens. Le gouvernement de la Roumanie estime que la France est un partenaire européen très proche de notre pays’, a affirmé Oana Marinescu. Le gouvernement de Bucarest considère que le partenariat spécial entre la Roumanie et la France peut représenter un instrument important pour la consolidation du projet européen.

Dans le contexte de la visite en Roumanie de Dominique de Villepin sera signé un Accord intergouvernemental concernant le retour dans le pays d’origine des enfants mineurs se trouvant en difficulté sur le territoire français, ainsi que la lutte contre les réseaux d’exploitation et la criminalité organisée.

Les deux Premiers ministres aborderont aussi le sujet de la diversification de la coopération économique bilatérale, compte tenu des investissements de succès de quelques importantes compagnies françaises sur le marché roumain, ainsi que des investissements roumains de France, qui ont augmenté de façon constante les dernières années.

Le gouvernement roumain est d’avis que, dans la prochaine période, les compagnies des deux États pourront développer des partenariats industriels et économiques dans des domaines tels l’industrie aéronautique, les transports, l’industrie des matériaux de construction, la construction d’automobiles et l’agriculture.

Les démarches de la Roumanie en vue de la consolidation de la francophonie à l’intérieur de l’UE figureront aussi sur l’agenda des entretiens des deux Premiers ministres. ’La Roumanie souhaite être un pôle de la francophonie dans la région et contribuer au renforcement de la composante francophone dans l’UE’, a relevé Mme Marinescu.

Calin Popescu-Tariceanu et Dominique de Villepin parleront aussi des manifestations organisées dans le cadre du projet ’Sibiu - Capitale européenne de la culture 2007’, projet auquel la France prendra part, ainsi que de la possibilité de l’élargissement du réseau d’instituts culturels roumains et français des deux pays.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)