"La mort de Monsieur Lazarescu" (Moartea domnului Lazarescu), du cinéaste Cristi Puiu (scénario de Cristi Puiu et Razvan Radulescu) a remporté le Prix "Un Certain Regard - Fondation Gan pour le Cinéma" au Festival de Cannes.
Le film raconte l’histoire d’un homme de 63 ans qui est envoyé d’un hôpital à l’autre, pendant la nuit.
C’est le deuxième long métrage de Cristi Puiu (auteur aussi de "Le matos et la thune") et le premier volet d’une série intitulée "Six Histoires des Banlieues de Bucarest". "Je suis très attaché à Eric Rohmer - explique le réalisateur roumain - Je voulais donner la réplique à ses Six Contes Moraux.(...) Le film parle d’un monde où l’amour du prochain n’existe pas, il parle de quelqu’un qui a besoin d’une aide que tout le monde lui refuse".
Dans un article de Libération intitulé "La Roumanie sans anesthésie", Didier Peron fait l’éloge de ce film "subtile", "lesté de mille détails qui rendent chaque situation vraisemblable, drôle et pathétique" et "sans pitié pour le système hospitalier roumain, avec ses docteurs encore plus présomptueux que les nôtres" .
Dans la section "Un certain regard", il y avait 23 films en compétition.
Le film de Cristi Puiu a remporté, ensuite, le Grand Prix du premier Festival international de cinéma "Alba Regia" organisé en Hongrie, à Szekesfehervar.
A noter que le projet avait été refusé en 2004 au concours organisé par le Conseil National de la Cinématographie. Des réalisateurs membres du jury lui avaient alors donné des notes comme 4 et 5 (sur 10). Le financement a été obtenu, in extremis, grâce a l’intervention de l’ancien ministre de la Culture, Razvan Theodorescu. [S.G.]
[Roumanie.com]