Roumanie : L’ARCA (Association roumaine pour la cosmonautique et l’aéronautique) a rendu publique le programme E-111, un projet de construction d’un avion supersonique de haute altitude. Il a pour but d’élargir les capacités de lancement de la fusée Haas II, de participer à la compétition américaine d’astronautique Google Lunar X Prize, et également de développer la technologie pour le tourisme spatial.
La séquence de vol type de cet appareil inclut le décollage depuis la surface de la mer, l’exécution d’un vol d’accélération horizontal, jusqu’à des vitesses subsoniques élevées, suivi par la montée rapide d’environ deux minutes jusqu’à une altitude de 16.000 m. A cette altitude, l’avion va libérer la fusée Haas II, qui va suivre son propre programme de vol. L’avion supersonique, libéré de sa charge, reviendra en vol plané à la surface de la mer.
E -111 aura la possibilité de voler à des vitesses supersoniques de Mach 1,5 à une altitude de 16.000 m. Dans le cas du transport de la fusée Haas II, et dans le cas de l’utilisation comme plateforme de développement des technologies pour le tourisme spatial, il pourra atteindre des vitesses de Mach 2, 6 à une altitude de 30.000 m.
L’avion aura un équipage de deux personnes, pilote et navigateur, et sera le premier avion supersonique roumain. La cabine de l’avion est séparée et est équipée de deux parachutes propulsés avec des moteurs de fusée. Ainsi, la cabine peut être détachée de l’avion volant à des vitesses de Mach 0 à 1,2 et à une altitude de 100 m, et peut ramener l’équipage en toute sécurité à la surface de la mer.
La finalisation des travaux sur l’appareil E-111 est prévue pour mi-2012, suivie du premier décollage fin 2012. Le premier vol supersonique du E-111 est prévue pour la première moitié de 2013. [Source : ARCA]
Voir aussi :
La première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire
Pour plus d’informations :
www.arcaspace.ro