Bucarest, 27 fév/Rompres/ - Le Prix César du meilleur scénario a été accordé samedi soir à Paris au réalisateur et scénariste d’origine roumaine Radu Mihaileanu et à Alain-Michel Blanc pour le film "Va, vis et deviens", informent ce lundi les quotidiens Ziua et Gândul.
"Va, vis et deviens", co-production franco-israélienne, est inspiré de l’histoire réelle de réfugiés éthiopiens, beaucoup de ceux-ci des juifs, qui sont sauvés par Israël à la moitié des années 80. Le protagoniste de la pellicule est un garçon qui réussit à se sauver se déclarant, en faux, juif et orphelin, et qui vit dans une famille adoptive française. Le long-métrage parle ainsi d’intégration, racisme, appartenance à une autre culture.
Dans son discours d’acceptation du prix, Radu Mihaileanu a remercié tous ceux qui l’avaient aidé à quitter la Roumanie, informe la chaîne TV France 3 sur sa page électronique. Le cinéaste, échappé de Roumanie en 1980, a remercié aussi aux gens de France qui lui avaient permis d’éviter l’expulsion. Radu Mihaileanu a quitté la Roumanie à 22 ans, arrivant en Israël et ensuite en France. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Études cinématographiques de Paris, section production et montage et, dans la période 1984-1991, il a été assistant de production.
"Va, vis et deviens" est son troisième long-métrage, après "Trahir", un film sur la Roumanie stalinienne, et "Train de vie", dont l’action a lieu pendant la deuxième guerre mondiale. Le cinéaste est connu aussi par ses nombreux court-métrages, films de télévision, scénarios de film et son travail soutenu d’assistant réalisateur de quelques-uns des plus intéressants réalisateurs européens tels François Niermans et Franco Ferreri.
"Trahir" et "Train de vie" lui ont apporté une série de prix inernationaux dont le grand Prix du Festival de Montréal, le Prix de la Critique du Festival de Venise et le Prix du Public à Sundance, alorsa que "Va, vis et deviens" a décroché trois prix à la Berlinale et le Cygne d’Or du meilleur film et du meilleur scénario au Festival de Copenhague de l’an dernier.
[Roumanie.com]