La réserve naturelle du Delta du Danube est confrontée à de nombreux problèmes : l’accès difficile dans le Delta, la détérioration de l’infrastructure, les services de mauvaise qualité, la pollution, la situation des communautés. Ces thèmes ont été abordés lors du séminaire "Perspectives d’un développement durable pour le Delta du Danube".
Organisé sous le patronage du Parlement de la Roumanie, la manifestation a insisté sur le fait que la principale voie de développement durable est le tourisme. Celui-ci constitue un facteur de relance économique ayant un impact positif sur les communautés de cette région.
Les Représentants de la Chambre des Députés, de l’Académie roumaine et de l’Institut de Géographie se sont consultés sur place avec les autorités locales et avec les représentants de l’Administration de la Réserve naturelle du Delta du Danube Tulcea, ainsi qu’avec les représentants de l’Institut de Recherche et de Développement du Delta et du Ministère du Tourisme.
Par la même occasion on a présenté quelques ouvrages scientifiques dont L’Atlas du Delta du Danube et la carte des parcs et des réserves naturelles. Le sous-secrétaire d’état au Ministère du Tourisme Nicu Radulescu a participé à cette manifestation et a reconnu que le développement économique du Delta est un problème qui ne peut pas être résolu uniquement par la communauté locale. "Je considère que l’implication de tous les ministères et de tous les instituts de recherche à côté des communautés locales, ainsi que celle des organisations internationales, sont opportunes afin de pouvoir réaliser un programme national de développement de la région, car le Delta représente une réserve unique de grande importance non seulement pour la Roumanie mais aussi pour toute l’Europe" , a souligné Nicu Radulescu.