avril 2005

Les compagnies franco-roumaines cherchent des jeunes diplômés roumains

Une grande partie des jeunes roumains ne doivent plus s’inquiéter en ce qui concerne l’embauche en Roumanie. L’étudiant bien instruit en dernières années ou le nouveau diplômé, avec ou sans d’expérience, représente le candidat idéal pour les grandes compagnies françaises ou franco-roumaines. Dacia, Orange, Danone, BRD-Société Générale, Apa Nova, Alcatel, Accor, Bricostore, Carrefour, Cora, Lafarge et Michelin, toutes ces sociétés multinationales ont besoin de nouvelles forces de travail. Selon les représentants des sociétés présentes lors du Forum Francophone des Lieux de Travail, organisé en avril à Bucarest par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Roumanie (CCIFER), la majorité des sociétés recruteront de nouveaux employés cette année. Lors de l’édition de cette année ont participé 18 sociétés.

Mariana Marin, la directrice du Département de recrutement de Dacia déclare que l’usine embauche massivement cette année. « On a besoin de force de travail dans tout le pays et surtout pour la plate-forme Mioveni, mais aussi pour Bucarest ». On cherche des jeunes qui ont terminé les facultés d’ingénierie économique, mécanique, contrôle de gestion. Pour le département commercial, Mariana Marin dit qu’on a besoin des jeunes ayant de l’expérience dans le domaine des ventes, mais pas obligatoirement celle d’automobiles.
L’objectif de la société Dacia est d’employer 145 personnes jeunes et dynamiques, « qui ont du potentiel et qui veulent développer une carrière ». Les étudiant qui ne sont pas encore dans les années terminales, mais qui veulent travailler pour Dacia, peuvent faire un stage de trois mois, sois dans le département financier, sois dans le département d’ingénierie.

Orange et BRD sont deux autres grandes sociétés françaises qui vont embaucher des jeunes. Catalina Nita, conseillère de recrutement BRD, déclare que la banque ouvrira 100 agences dans tout le pays au cours de cette année, et elle cherche des jeunes diplômés en économie et commerce. Daniela Radulescu, directrice de recrutement d’Orange, déclare que l’opérateur français de téléphonie mobile a besoin de diplômés connaisseurs des langues étrangères et de l’informatique, qui ont été impliqués dans des activités extrascolaires.

Daniela Lakatos, responsable de communication Lafarge Medgidia, affirme que les postes à pourvoir s’adressent en particulier aux ingénieurs spécialisés en mécanique, électricité et chimie. « Nous somme plutôt intéressés par des diplômés et nous avons besoin de force de travail dans tout le pays », déclare Daniela Lakatos.

Alcatel Romania cherche à embaucher 350 programmeurs informaticiens, alors que Siemens embauchera encore 300 personnes.

Les hypermarchés sont également intéressés par les jeunes diplômés de faculté. Catalin Mazilu, le directeur de Bricostore Orhideea dit que le hypermarché qu’il conduit a besoin des étudiants et des diplômés dans tous les domaines. « Nous recruterons 1.000 personnes cette année », dit Mazilu. A présent, 50 étudiants sont employés, mais un plus grand nombre est nécessaire.
Les hypermarchés Carrefour et Cora cherchent des étudiants et des diplômés pour les nouveaux magasins qui seront ouverts bientôt. Les personnes intéressées peuvent trouver plus de détails sur les sites Internet www.cora.ro et www.carrefour.ro. Les jeunes qui ont raté le Forum Francophone des Lieux de Travail peuvent trouver des informations concernant les postes disponibles dans les grandes compagnies françaises sur les sites Internet de celles-ci et ils peuvent envoyer leur CV aux adresses indiquées.

Selon les estimations des officiels français à Bucarest, le nombre d’employés travaillant en Roumanie pour des sociétés françaises ou franco-roumaines sera, fin 2005, de 65.000 - 70.000 personnes. [source : Evenimentul Zilei]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : le chômage augmente au premier trimestre 2011
(17/aoû./2011)
Le taux de chômage en Roumanie, d’après le Bureau International du Travail, était de 7,6 % au (...)
Genpact va embaucher 160 diplômés en Roumanie, à Bucarest et Cluj
(18/mai./2011)
Genpact Roumanie, fournisseur de services pour les affaires et de services BPO (Business (...)
Genpact va embaucher 160 diplômés à Bucarest et Cluj
(13/avr./2011)
Genpact Roumanie, fournisseur de services pour les affaires et de services BPO (Business (...)
Google va embaucher en Roumanie en 2011
(26/déc./2010)
Google Roumanie va embaucher, d’ici la fin de l’année prochaine, environ 7 à 8 personnes, en (...)
Roumanie : manifestations à Bucarest contre les mesures anti-crise
(22/sep./2010)
[photo Agerpres] A Bucarest, après le meeting organisé par la fédération syndicale Sanitas (...)
Roumanie : grève générale dans le secteur public
(31/mai./2010)
Les employés du secteur public roumain ont entamé une grève générale lundi, avec la participation (...)
Les retraités roumains-canadiens pourraient bénéficier d’une double retraite
(12/avr./2010)
Les Roumains installés au Canada pourraient percevoir la retraite cumulée lors de leurs années de (...)