octobre 2005

Mesures contre la grippe aviaire en Roumanie

Après les inondations de cette année, la Roumanie est de nouveau confrontée à une situation difficile : la grippe aviaire semble avoir touché le territoire, mais pour le moment le Centre européen pour la prévention des maladies transmissibles n’a pas pu confirmer que le virus est bien celui de la grippe aviaire, après l’analyse des premiers échantillons. Des cas de mortalité des oiseaux ont été enregistrés dans la localité Ceamurlia de Jos de la région de Tulcea du Delta du Danube, à Smardan et Ialomita.

L’autorité nationale sanitaire vétérinaire (ANSV) a imposé des mesures de quarantaine dans plusieurs localités de Tulcea, Constanta, Galati, Braila, Ialomita et Calarasi. L’ANSV déclare que « la situation est sous contrôle » et qu’un « conseil a été créé pour ce cas ». La même institution déclare qu’il n’y a (encore) aucun cas de grippe aviaire chez l’homme sur le territoire roumain, mais admet en même temps que le virus n’a pas été isolé pour l’instant.

D’autre part, le Ministère de la santé a annoncé que 520.000 doses de vaccin seulement étaient disponibles, alors que 1,5 millions de doses seraient nécessaires pour prévenir une épidémie de grippe aviaire. Environ 75.000 doses ont été envoyées dans les six départements en quarantaine, et les directions régionales de santé publique travailleront 24 heures sur 24.

L’introduction en Roumanie de tout produit d’origine animale par la frontière avec la Moldavie a été interdite.

En Roumanie, les zones où l’on trouve le plus d’oiseaux migrateurs sont le delta du Danube, la plaine de l’ouest à la frontière avec la Hongrie, la rivière Olt et la dépression du Pays de Barsa.

Les autorités demandent à la population de respecter strictement les mesures de quarantaine, exigeant que la viande soit achetée seulement dans les magasins autorisés. Les marchés où on a déclaré la quarantaine seront fermés.

La chasse a été interdite dans la réservation du Delta du Danube et dans le comté de Tulcea. La chasse de toute espèce d’oiseaux sera également interdite sur tout le territoire roumain, par une ordonnance du Ministère de l’agriculture. « Le non-respect de cette ordonnance sera sanctionné par 1 à 3 ans de prison. »

On conseille à la population d’éviter tout contact direct avec les oiseaux, y compris avec ceux qui sont apparemment en bonne santé. En cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires, la consultation médicale immédiate est obligatoire, d’autant plus si la personne en cause a eu des contacts directs avec des oiseaux.

La grippe aviaire pose aussi des problèmes aux Etats-Unis, les hôpitaux américains craignant de ne pouvoir faire face en cas d’épidémie. Des responsables sanitaires de 80 pays se sont réunis à Washington, sous la présidence américaine, afin d’élaborer une stratégie internationale pour contrecarrer le danger d’une épidémie de grippe aviaire.

(Photo : les médecins vétérinaires font brûler les oiseaux morts à Ceamulia de Jos)


VOIR AUSSI :

- 

Le dossier "Grippe aviaire"


[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Une nouvelle race de cochons bio, en Roumanie
(17/jan./2016)
Dans les fermes de Harghita - Satu Mare, en Roumanie, on a crée une nouvelle race de cochons : (...)
La consommation de vin en pleine croissance en Roumanie
(14/avr./2010)
Les professionnels roumains du vin espèrent vendre 37 litres de vin par personne et par an d’ici (...)
Cotnari. La Roumanie remporte le Premier prix au Trophée du Vin de Berlin
(6/mar./2010)
La société roumaine Cotnari SA, du département de Iasi, a remporté la médaille d’or au Trophée du (...)
L'agriculture pourrait devenir l'atout de la Roumanie
(8/oct./2008)
’’La BCR (Banque commerciale roumaine) : la Roumanie pourrait gagner le pari avec (...)
Roumanie. Le maïs apportera 1 milliard d'euros aux agriculteurs
(23/sep./2008)
"Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs", titre le journal Ziarul Financiar, (...)
Roumanie. Aides à l'agriculture
(16/sep./2008)
Bucarest, 16 sept /Agerpres/ - Le Sénat a adopté mardi la motion simple sur l’agriculture, déposée (...)
2008, une bonne année pour le vin en Roumanie
(30/aoû./2008)
"La production de vin en Roumanie établit un nouveau record cette année : 6,3 millions de hl", (...)