Bucarest, 31 déc /Rompres/ - La Roumanie entrera dans l’Union européenne comme membre à part entière, elle n’aura pas un statut spécial de rang inférieur, a déclaré le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, dans la conférence de presse organisée à l’issue de sa rencontre avec le ministre roumain des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu.
’’Dans le cas des élargissements antérieurs également il y a eu des périodes de transition pour certains pays, de même que les clauses de sauvegarde imposées à la Roumanie pour la sécurité sanitaire et la peste porcine. Je veux souligner qu’il dépend des Roumains si ces clauses de sauvegarde deviendront un chapitre majeur, ou bien si elles resteront un point seulement sur la voie de l’intégration’’, a dit l’officiel européen.
Il a souhaité féliciter la Roumanie pour son adhésion à l’UE, ’’une réalisation à signification historique’’.
La cinquième vague de l’élargissement prend fin par l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie et l’Europe de l’Ouest et celle de l’Est se donnent ainsi de nouveau la main, a relevé Olli Rehn.
Olli Rehn a été reçu dimanche par le chef de la diplomatie roumaine, aux côtés du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier, après la cérémonie qui a eu lieu au Ministère roumain des Affaires étrangères (MAE) d’élévation du drapeau de l’UE, moment pendant lequel on a écouté l’hymne de la Roumanie ’’Réveille-toi, Roumain’’ et l’hymne de l’Union européenne ’’Ode à la Joie’’.
Les officiels européens présents cette nuit pour fêter en Roumanie l’adhésion participeront après minuit à un dîner offert par le ministre Mihai-Razvan Ungureanu au Club des Diplomates.
Le ministre Mihai-Razvan Ungureanu effectuera les 1er-2 janvier une visite à Sofia, où il participera, aux côtés des officiels européens présents ces jours-ci à Bucarest aux manifestations organisées par le Gouvernement de Bulgarie pour marquer l’adhésion à l’UE.
[Roumanie.com]