Les deux décennies écoulées depuis la révolte anticommuniste des travailleurs de Brasov (centre de la Roumanie), du 15 novembre 1987 constituent le sujet de l’éditorial de Ziua. " La commémoration des événements de Brasov ne devrait pas être seulement un moment de réflexion pour les Roumains, mais aussi une leçon pour les autres nations de la région ", écrit le journal.
Plusieurs quotidiens publient des articles évoquant le 15 novembre 1987, quand les travailleurs de Brasov sont sortis dans la rue pour protester contre le régime communiste et le dictateur Nicolae Ceausescu.
" Le 15 novembre 1987, les ouvriers de l’entreprise Autocamioane Brasov ont eu le courage de demander leurs droits ", note Jurnalul National. Pour leur courage de contester le régime communiste, les travailleurs de Brasov ont été battus, ils ont été déportés loin de leurs familles et de leurs maisons. Ayant fondé, après la chute du communisme (en 1989, ndlr) l’association ’’15 Novembre 1987’’, ils sont fiers aujourd’hui de leur geste d’il y a 20 ans, note aussi le journal.
[source : Rompres]