Bucarest, 20 fév/Rompres/ - La capitale de la Roumanie commence à devenir une attraction de plus en plus grande pour les copmpagnies et les organisations internationales, qui souhaiteront organiser ici séminaires d’affaires et événements internationaux, déclarent les spécialistes, à l’avis desquels Bucarest arrivera à dépasser de ce point de vue Prague, Budapest ou Varsovie.
’’Pendant les deux ou trois années à venir, Bucarest et Sofia deviendront une cible pour les compagnies internationales spécialisées dans l’organisation de foires, il devra pourtant savoir profiter de l’intérêt exprimé à son égard’’, a déclaré lundi à l’agence Rompres, Gheorghe Fodoreanu, directeur à l’Association Nationale des Agences de Tourisme (ANAT).
Dans le domaine du tourisme, Bucarest devra développer le réseau des hôtels trois - cinq étoiles, d’importantes chaînes hôtelières telles Radisson, Novotel ayant déjà annoncé leur entrée sur le marché des hôtels cinq étoiles alors que les réseaux Four Seasons, Sheraton ou Hyatt analysent cette possibilité.
’’Environ 5 000 chambres devraient être construites les prochaones années afin de couvrir cette demande sur tous les segments, depuis les hôtels classifiés 1 étoile jusqu’à ceux auxquels on en attribue cinq’’, a dit Gheorghe Fodoreanu.
Les experts considèrent comme nécessaires environ 1 000 chambres classifiées cinq étoiles, concentrées dans des structures d’au moins 300 chambres.
Bucarest a à présent une capacité d’hébergement d’environ 2 667 places sur le segment 5 étoiles, soit 7 hôtels avec un nombre total de 1 595 chambres, indiquent les données fournies par la Fédération des Patronats du Tourisme Roumain (FPTR).
’’Ce n’est pas seulement Bucarest, mais aussi les autres centres urbains qui vont drainer des investissements, cela est également valable pour les centres où l’on pratique les sports d’hiver et pour le littoral, soit un segment qui nécessite plutôt des modernisations et moins de nouveaux investissements. L’adhésion à l’Union européenne contribuera à l’édification de plusieurs centres hôteliers dans le pays entier’’, est d’avis Daniel Vasilescu, président de la FPTR.
Le tourisme d’affaires a enregistré pendant les 15 dernières années des taux d’hausses annuelles d’environ 15-20%, représentant près de 60% des recettes enrtegistrées par cette industrie.
[Roumanie.com]