avril 2006

Roumanie : entretien avec le commissaire européen Olli Rehn

Bucarest, 6 avr/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, s’est entretenu jeudi à Bucarest avec Olli Rehn, commissaire européen à l’élargissement. Les discussions ont eu pour thème central l’état général des préparations de la Roumanie à son intégration dans l’Union européenne (UE), l’accent étant mis sur les domaines qui pourraient activer la clause de sauvegarde, déterminant le report de l’adhésion d’un an, annonce le département de Communication publique de l’institution présidentielle.

La visite d’Olli Rehn à Bucarest a lieu peu de temps avant la publication le 16 mai prochain du rapport de suivi de la Commission européenne sur la Roumanie et s’inscrit dans le cadre du dialogue intensifié entre Bucarest et l’Union européenne dans le contexte de l’élaboration dudit rapport. L’entretien du 3 avril entre le commissaire Olli Rehn et les membres de la Commission chargée des Affaires étrangères au Parlement européen a été un autre point important sur l’agenda des discussions. Pendant la rencontre du 3 avril ont été présentées les dernières évolutions dans le dossier de l’adhésion de la Roumanie à l’UE.

Le chef de l’Etat a apprécié les conclusions que le commissaire européen a formulées au sujet de la manière dont la Roumanie agit pour combattre la corruption et le crime organisé et pour assurer un fonctionnement correct du système judiciare. Il a remarqué que ces résultats positifs témoignaient tous clairement du sérieux avec lequel Bucarest aborde les préoccupations que la Commission européenne a exprimées et que M. Olli Rehn a réitérées au cours de la réunion du 3 avril. A l’avis de Traian Basescu, ces conclusions constituent autant d’arguments pour l’introduction d’une recommandation claire relative à l’adhésion de la Roumanie au 1er janvier 2007, dans le rapport du 16 mai.

Traian Basescu a souligné l’attention particulière qui sera attachée à la poursuite des efforts dans les trois domaines susceptibles d’influencer la date de l’adhésion et il a confirmé la disponibilité de la Roumanie de participer à l’exercice de surveillance après le moment du 16 mai.

Le chef de l’Etat roumain a apprécié la position du commissaire Olli Rehn, qui considère que l’objectif de l’adhésion en 2007 est faisable. Dans ce contexte, le président Basescu a montré qu’une confirmation sans équivoque de la Commission européenne quant à la date d’adhésion de la Roumanie, dans le rapport de suivi du 16 mai, contribuera essentiellement à ce que le Conseil européen du mois de juin prenne une décision confirmant définitivement l’adhésion de la Roumanie à la date agréée.

Le président Basescu s’est dit satisfait de l’intense coopération entre la Commission européenne et les autorités roumaines. Il a évoqué dans ce sens l’utilité des missions de ’’peer-review’’. Le chef de l’Etat a également exprimé sa satisfaction face aux garanties du commissaire européen, selon qui le rapport de suivi du mois de mai sera l’un objectif, ample et neutre.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)