janvier 2007

Roumanie et Italie, la même vision de l'avenir de l'Europe

Bucarest, 16 jan(Rompres) - Le Premier ministre italien, Romano Prodi, et son homologue roumain, Calin Popescu-Tariceanu, ont signé ce mardi, à Bucarest, une déclaration politique conjointe visant les nouvelles priorités du Partenariat stratégique commun, s’engageant que leurs gouvernements coordonnent les démarches dans le cadre de l’Union européenne (UE).

L’an 2007 a une importante connotation politique dans le partenariat entre la Roumanie et l’Italie, les deux pays fêtant une décennie depuis la signature de la Déclaration visant le Partenariat stratégique commun.

Les exécutifs de Roumanie et Italie ont les mêmes approches vis-à -vis de l’avenir de l’Europe du sud-est et ont décidé de contribuer ensemble à la stabilité et au développement économique de cette région.

Les deux pays estiment que l’objectif prioritaire sera la poursuite du processus d’intégration européenne et euroatlantique des États des Balkans occidentaux et souhaitent coopérer dans la zone de la mer Noire.

La déclaration sur le Partenariat stratégique consolidé sera élaborée et signée par les deux ministres des Affaires étrangères.

Selon le Premier ministre Tariceanu, la visite du chef de l’exécutif italien a une importance particulière. ’M. Romano Prodi a voulu être le premier chef d’exécutif d’un pays européen qui visite Bucarest après l’adhésion de la Roumanie à l’UE. Cette présence relève la contribution que M. Prodi a eue quand il a dirigé la Commisison européenne, aidant bien la Roumanie dans sa voie européenne ; dans sa qualité actuelle, il souhaite marquer la relation bilatérale excellente’, a affirmé M. Tariceanu à la conférence de presse conjointe donnée au Palais de la Victoire (siège du gouvernement).

Romano Prodi a pour sa part affirmé être content de son rôle dans le processus d’adhésion de la Roumanie à l’UE, ajoutant avoir ’une satisfaction personnelle’ à cet égard. Il s’est dit heureux du fait que ’les bases ont été jetées aujourd’hui pour une coopération entre les deux pays, vraiment soeurs’.

’Nous avons parlé de la nécessité d’harmoniser nos positions dans le cadre de l’UE. La Roumanie souligne l’importance que l’Italie a eue dès la création du projet européen. Cet an sera l’anniversaire du Traité de Rome ; c’est un moment politique très important et nous espérons que, toujours cet an, le projet de la Constitution européenne puisse être relancé’, a déclaré Calin Popescu-Tariceanu.

Il a également relevé que l’Italie était le principal partenaire commercial de la Roumanie et l’un des principaux investisseurs. ’On assiste à la croissance de l’intérêt des grandes compagnies italiennes pour notre pays’, a dit M. Tariceanu.

Quant à la culture et à l’éducation, le chef de l’exécutif de Bucarest a relevé que, grâce à l’origine latine commune, la coopération dans ces domaines devrait être également envisagée.

’Je voudrais que plus de possibilités existent pour qu’un nombre croissant de Roumains se rendent étudier en Italie dans les domaines de l’art, de la littérature ou de la science’, a dit le Premier ministre roumain.

Romano Prodi estime que les deux pays ont un patrimoine commun, qui doit être protégé et alimenté. ’La collaboration entre nos pays doit être portée au niveau supérieur parce que la Roumanie est à présent membre à part entière de l’UE’, a affirmé le Premier ministre italien.

Depuis le premier accord à long terme de collaboration économique, industrielle et technique, signé en 1973, les échanges commerciaux bilatéraux ont enregistré une évolution ascendante, l’Italie devenant dès 1997 le premier partenaire commercial de la Roumanie.

Le 31 décembre 2005, le volume des échanges commerciaux bilatéraux était de 9 302,25 millions d’euros, représentant 16,97 pc du total du commerce extérieur de la Roumanie. Par rapport à 2004, le volume a progressé de 9,07 pc.

Le 30 novembre 2006, le volume des échanges bilatéraux était de 9,7 milliards d’euros dont 4,3 milliards représentaient l’exportation (19,42 pc du total des exportations roumaines) et 5,4 milliards, l’importation (15,58 pc du total des importations).

L’Italie continue à se situer première dans le classement des partenaires commerciaux, avec 16,17 pc du volume total du commerce extérieur de la Roumanie. Par rapport à la même période de l’an dernier, l’exportation a cru de 8,72 pc et l’importation, de 18,07 pc.

Selon les données statistiques publiées dans le Registre du Commerce, au 31 novembre 2006 il y avait en Roumanie 21 252 sociétés mixtes roumano-italiennes, avec un capital investi de 845,33 millions d’euros.

Le nombre des citoyens roumains qui travaillent légalement en Italie, selon les données rendues publiques en octobre dernier par l’Institut national des Statistiques d’Italie, est de 297 570 personnes, plus de 10 pc du total des 2 670 514 résidents étrangers.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (…)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (…)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (…)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (…)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (…)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (…)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (…)