mars 2008

Roumanie : la Russie et les USA se préparent pour le Sommet de l'OTAN à  Bucarest

Bucarest, 29 fév(Rompres) - L’équipe russe chargée de préparer la visite du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, à Bucarest ont été ces jours dans la capitale roumaine, alors que l’équipe américaine qui participera à la préparation de la visite du président George W. Bush viendra la semaine prochaine à Bucarest, à l’horizon du Sommet de l’OTAN d’avril 2008.

Des sources autorisées ont déclaré à la Rompres que la délégation russe était arrivée en Roumanie mercredi soir, devant rester à Bucarest jusqu’à ce vendredi soir. Des spécialistes en sécurité, transports et médias ont établi ainsi les détails de la participation du président russe Vladimir Poutine au Sommet de l’Alliance nord-atlantique qui sera accueilli par la capitale roumaine.

Le secrétariat de l’OTAN de Bruxelles a confirmé que Vladimir Poutine envisageait de se rendre à Bucarest pour des entrevues avec les leaders de l’Alliance nord-atlantique au Sommet d’avril prochain.

"Nous avons reçu la confirmation", a déclaré le porte-parole de l’OTAN, James Appathurai, se référant à la décision de M. Poutine d’accepter une invitation à des entretiens avec les leaders de l’Alliance.

Une délégation américaine viendra la semaine prochaine à Bucarest pour mettre au point tous les détails du séjour du président des USA, George W. Bush, dans la capitale roumaine. M. Bush sera présent trois jours à Bucarest, devant loger deux nuits à l’Hôtel Marriott, selon des sources diplomatiques.

L’équipe chargée de la préparation de la visite du président américain comportera, outre des experts en sécurité, des représentants du Département d’État qui établiront aussi les moments de presse du président Bush, qui sera accompagné à Bucarest par une centaine de journalistes américains.

MAE Roumanie : Les activités se dérouleront normalement à Bucarest pendant le sommet de l’OTAN

Bucarest, 28 fév /Rompres/ - Les activités se dérouleront normalement à Bucarest pendant le sommet de l’OTAN, a assuré ce jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Ilie Banica.

"Du point de vue social, économique, du transport en commun, des services publics, Bucarest sera une ville dans laquelle l’activité se déroulera normalement pendant la durée du sommet", a affirmé Ilie Banica.

Ilie Banica a également informé que Mercedes et Ford seront les principales compagnies qui fourniront, gratuitement, les automobiles destinées au transport des officiels. Mercedes mettra à la disposition des organisateurs 700 limousines, Ford - 400 automobiles. Les compagnies BMW et Volkswagen fourniront un nombre plus réduit d’automobiles, mais toujours à titre gratuit.

Pour l’hébergement des délégations officielles, 14 hôtels ont été réservés dans le centre de Bucarest. Seize autres hôtels ont été réservés pour les représentants des médias. M Banica a rappelé que le délai limite pour l’accréditation des journalistes, sur la page internet de l’OTAN, est le 29 mars.

Le porte-parole du MAE a ajouté que les budgets des institutions impliquées dans l’organisation du sommet a été majoré, à la suite de différents arrêts du gouvernement. Le budget du sommet est à présent de 92,309 millions de lei (soit environ 25,6 millions d’euros).

Le ministre des AE, Adrian Cioroianu, participera le 6 mars à la réunion du Conseil Nord-Atlantique, au niveau de ministres des Affaires étrangères, qui représentera la dernière occasion pour les chefs des diplomaties des 26 États membres de l’OTAN pour passer en revue l’agenda thématique du sommet de Bucarest. Parmi les thèmes inscrits sur l’agenda du Conseil figurent le processus d’élargissement de l’OTAN, le partenariat OTAN-Russie ou l’implication de l’OTAN en Russie.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (…)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (…)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (…)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (…)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (…)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (…)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (…)