Bucarest, 14 jan/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, accompagné par son épouse, Mme Maria Basescu, ont visité ce dimanche à Sighetu Marmatiei (nord de la Roumanie) le Musée mémorial des Victimes du Communisme.
Le président Basescu a parcouru presque la totalité des salles présentant le phénomène concentrationnaire roumain, mais aussi celui ayant existé dans d’autres pays ex-communistes.
Dans une déclaration à la sortie du musée, Traian Basescu a réitéré l’idée relative à la condamnation du régime communiste, estimant que sa décision visant à la mise en place d’une commission chargée d’analyser les crimes du communisme avait été correcte.
’’Tout ce que j’ai vu ici me donne la conviction que ma décision, prise en début de cette semaine, de continuer le travail à (l’élaboration d’une) Encyclopédie du Communisme et à (la rédaction d’un) manuel scolaire sur le communisme est correcte’’, a dit le chef de l’Etat roumain.
Dans la prison communiste de Sighetu Marmatiei sont morts dans des conditions affreuses de nombreux hommes politiques de la Roumanie de l’entre-deux-guerres, d’importants représentants des partis historiques, militaires, journalistes, prêtres orthodoxes et catholiques de rite oriental, intellectuels de marque, mais aussi de simples citoyens, en provenance des villes et des villages, qui se sont opposés au régime communiste, aussitôt après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
Un groupe d’historiens ont procédé en novembre 2006 à des travaux en vue de l’identification de ceux qui ont été enterrés au cimètière des pauvres de cette localité.
[Roumanie.com]