Le château Bran sera rétrocédé aux héritiers de la famille royale de Roumanie le 26 mai, a annoncé le Ministre de la culture, Adrian Iorgulescu. Le Ministre a précisé que les documents nécessaires ont été rédigés et il a ajouté que les parties signeront également un accord par lequel les propriétaires s’obligent à maintenir le château dans sa fonction de musée pendant trois ans. Les représentants de la famille royale ont exprimé leur intention de maintenir le château ouvert aux touristes même après les trois ans.
Le château Bran est situé sur la frontière entre la Transylvanie et la Valachie, à 25 km de Brasov et à 190 km de Bucarest. C’est un lieu touristique, historique et de légende. Ce château est supposé avoir été la résidence du prince Vlad Tepes (l’Empaleur) nommé aussi Dracula qui a servi de source d’inspiration à Bram Stoker pour l’écriture de son roman.
Le château a été construit au XIVe siècle pour défendre la région contre les envahisseurs ottomans. Au début du XXe siècle il est devenu la résidence favorite de la reine Marie de Roumanie.
[Roumanie.com]