Le leu (la monnaie nationale de la Roumanie) a été hier le champion de la dépréciation, étant la monnaie avec le rythme de dévalorisation le plus élevé au monde, et sa chute menace les prix et la stabilité financière, écrit Romania Libera en référence aux avertissements des spécialistes.
Dans ce contexte, Ziarul financiar écrit que l’euro a grimpé jeudi à 3,65 lei, un niveau maximum des 21 derniers mois, soutenu par des achats agressifs par les investisseurs étrangers, qui se sont retirés du marché local.
"Les membres de la direction de la Banque nationale de la Roumanie n’ont pas encore fait des déclarations publiques pour chercher à tempérer l’évolution rapide à la hausse du taux de change. La BNR a rendu publique hier une interview accordée par le gouverneur Mugur Isarescu en Afrique du Sud, la semaine dernière, dans laquelle celui-ci affirme que la banque centrale cherche à intervenir le moins possible bien qu’elle se réserve la liberté totale d’agir sans une annonce claire et sans commentaires à cet égard", selon le journal cité. Le seul commentaire officiel a été celui de Lucian Croitoru, conseiller du gouverneur de la BNR, selon la même source.
[Roumanie.com]