En Roumanie, les banques de taille moyenne pourraient passer par de nouveaux processus de consolidation les prochaines années, dans le contexte de l’intensification de la concurrence et de la croissance des coûts visant le maintien sur le marché, déclare dans Ziarul Financiar Florin Georgescu, premier vice-gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR).
Selon le journal, entre septembre 2006 et septembre 2007, les grandes banques ont consolidé leur domination sur le marché, arrivant à concentrer 63,2% des actifs. Mais les banques de top ont consolidé leur position en défaveur des banques plus petites. Par exemple, les banques moyennes ont vu leur part du marché diminuer de 6%, depuis 35,9% en septembre 2006 à 29,7% cet automne.
En octobre dernier, les banques roumaines ont augmenté, en première, les coûts effectifs perçus aux prêts courants, écrit Evenimentul Zilei. Ainsi, la tranche moyenne à payer à un crédit hypothécaire de 100 000 lei pour 30 ans, engagé en octobre dernier, a été de 53 lei plus grand que la tranche afférente à un prêt ayant la même valeur, mais engagé un mois auparavant.
Les taux d’intérêts effectifs moyens ont cru aussi aux crédits hypothécaires en euros, mais aussi aux crédits à la consommation engagés en la monnaie nationale et la monnaie européenne.
Les premiers jours de décembre ont apporté des croissances spectaculaires à la Bourse, qui se refait après une période de 4 mois de manques à gagner, écrit Ziarul Financiar, relevant que l’indice BET-FI a gagné jeudi plus de 5% et l’indice BET des 10 compagnies les plus importantes de la Bourse a monté de 2,8%, dans le contexte de transactions dépassant 15 millions d’euros.
[Roumanie.com]