Le marché de l’emploi en Roumanie est confronté à une situation que l’on pourrait qualifier de paradoxale : en effet plus de deux millions de Roumains sont partis travailler à l’étranger, alors qu’il existe déjà de plus en plus de ressortissants étrangers qui voudraient travailler en Roumanie ; par ailleurs il y a une pression de plus en plus forte de la part des sociétés qui voudraient les embaucher.
« On remarque déjà une petite tendance de la part des étrangers à vouloir travailler dans l’industrie légère - surtout dans le prêt à porter, mais aussi dans le commerce. Leur nombre va augmenter au fur à mesure, surtout avec l’ouverture du marché du travail en Europe : cela va aspirer une partie de la main d’œuvre, qui devra être remplacée d’une manière ou d’une autre. », explique le secrétaire d’état au Ministère du travail, de la solidarité sociale et de la famille, Silviu Bian.
Selon les statistiques officielles mises à disposition par le Département pour l’emploi des étrangers (DMS) début septembre, cette année il y avait 5.302 permis de travail valides, délivrés aux étrangers qui travaillent en Roumanie.
Pour l’année prochaine il est prévu un contingent de 10 000 permis.
Les étrangers travaillant en Roumanie arrivent de Turquie (27%), de Chine (15%), de la République de Moldavie (14%), de France, d’Allemagne, de Grèce. Les domaines les plus recherchés sont le commerce (31%), la production, la prestation de services et le domaine bancaire.
Les cadres constituent 29,9% du nombre total d’après les statistiques de l’Office pour la migration de la main d’œuvre.
[source : Evenimentul Zilei]