Bucarest, 7 fév. /Rompres/Roumanie/ - La compagnie roumaine Tarom optera pour l’une des plus importantes alliances de compagnies aériennes internationales, Star Alliance ou SkyTeam dans la seconde moitié de cette année, a annoncé ce mercredi le directeur général de la compagnie, Gebriel Dumitrescu, lors d’une conférence de presse.
’Dans la seconde moitié de 2007 nous prendrons une décision concernant l’alliance de la compagnie. De toute façon, l’alliance dont nous ferons partie sera connue avant la fin de l’année’, a ajouté le directeur général.
Celui-ci a déclaré que la décision d’affiliation à l’une des deux alliance était importante, mais la négociation du contrat d’affiliation était déterminante. Tarom devra pratiquement négocier très bien les routes sur lesquelles elle aura des courses, pour ne pas voler vers des destinations où elle ne souhaite pas le faire.
La compagnie Tarom devra décider laquelle des deux alliances aériennes mondiales représente la meilleure option.
Star Alliance est la première et la plus grande alliance de compagnies aériennes du monde, lancée le 14 mai 1997. La formation de Star Alliance a déclenché la création d’autres alliances aériennes dont SkyTeam et Oneworld.
Star Alliance est formée de Lufthansa et compte parmi ses membres des compagnies telles Air Canada, Air New Zeeland, ANA, LOT (Pologne), Austrian Airlines, TAP Portugal, Spanair, SAS, Thai Airways, United Airlines, US Airways et Varig (Brésil).
L’autre option pour la Tarom serait l’alliance SkyTeam, fondée en 2000 par la compagnie française Air France, en collaboration avec Delta Airlines, Aeromexico et Korean Air. L’alliance comporte aussi KLM (en groupe avec Air france), CSA Airlines (République tchèque) et Aeroflot (Russie).
[Roumanie.com]