Bucarest, 10 juil /Rompres/ - Environ 80 ressortissants roumains, la plupart des femmes et des enfants, passeront mardi de la Bande Gaza en Israel, d’où ils seront repris par le personnel de l’Ambassade de Roumanie à Tel Aviv en vue du rapatriement.
Le personnel diplomatique assurera la délivrance des titres de voyage nécessaires, en régime gratuit, aux personnes ayant des documents expirés, puis assurera le transit du groupe jusqu’à la frontière avec la Jordanie, selon un communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères /MAE/ de Roumanie.
A la frontière israélo-jordanienne, le groupe sera repris par les représentants de l’Ambassade de Roumanie en Jordanie qui l’accompagneront jusqu’à l’Aéroport international d’Amman, où il sera embarqué à bord d’un avion Tarom, à destination de Bucarest, dans des conditions similaires à celle de l’opération des 23/24 juin derniers. Le groupe sera accompagné par du personnel médical pour l’assistance d’urgence. L’arrivée du groupe de rapatriés roumains est prévue pour la nuit du 10 à 11 juillet.
L’action de rapatriement aura lieu à la suite des sollicitations enregistrées par l’Ambassade de Roumanie à Tel Aviv, de la part de citoyens roumains de la Bande de Gaza, le MAE ayant mis au point, avec les institutions partenaires habilitées, les détails de l’opération. Le Ministère des Affaires étrangères et les missions diplomatiques de Roumanie à Tel Aviv et Amman gardent une liaison constante avec les autorités des Etats en question, en vue du déroulement dans de bonnes conditions de cette action de rapatriement.
[Roumanie.com]