février 2007

Roumanie : "tant la Palestine qu'Israël ont le droit d'avoir un pays"

Tant la Palestine qu’Israël ont le droit d’avoir un pays, déclare le président roumain Traian Basescu

Le Caire, 22 fév/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, estime que la Palestine et Israël doivent faire preuve d’une attitude sage dans la relation bilatérale sans recourir à des provocations.

’’Les deux parties doivent faire preuve de sagesse. Aucune d’entre elles ne doit recourir à des provocations. Tant la Palestine qu’Israël ont le droit d’avoir un pays’’, a déclaré Traian Basescu, à l’issue d’un entretien jeudi au Caire avec des ambassadeurs des pays membres de la Ligue des Etats Arabes.

A son avis, l’accord signé à la Mecque entre le Fatah et le Hamas pourrait se constituer en une solution pour la mise en place d’un gouvernement, lequel représente une solution convenable pour la population palestinienne.

Nous considérons que les deux parties doivent s’assoir à la table des négociations et qu’il faut éviter les provocations de tout type, a dit M. Basescu.

Le chef de l’Etat roumain a rencontré ce jeudi au Caire le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Amr Moussa, et les ambassadeurs des 22 pays membres de la Ligue arabe. Il a qualifié les discussions menées d’extrêmement utiles tant en ce qui concerne la question israélienne-palestinienne que la question irakienne, celle du Liban et les problèmes liés à la situation au Darfour.

’’J’ai voulu transmettre le désir de la Roumanie de consolider sa relation avec les Etats de la Ligue Arabe et en même temps le souhait de la Roumanie de représenter avec sagesse les points de vue à l’intérieur de l’UE’’, a dit M. Basescu.

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, a pour sa part relevé que le président Basescu avait exprimé le désir de son pays de reconstruire sa relation avec les pays arabes.

Traian Basescu : Les négociations sont la solution pour le Moyen Orient

Bucarest, Roumanie, 22 fév/Rompres/ - Les négociations sont la solution pour le règlement des situations conflictuelle au Moyen Orient, a déclaré jeudi au Caire le président Traian Basescu lors de l’entrevue avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amr Moussa.

’Nous considérons qu’il y a un complexe de difficultés cumulées dans la zone qui n’ont d’autre solution que la négociation. Je suis persuadé que les évolutions en Irak ne sont pas générées par les difficultés dues à la présence du facteur militaire étranger, mais par les communautés d’Irak. Nous considérons que la situation entre la communauté chiite et sunnite est presque tout aussi difficile que celle entre les Palestiniens et les Israéliens’, a dit Basescu.

Le chef de l’État roumain s’est dit inquiet de la situation israélo-palestinienne, dans le sud du Liban et quant au problème nucléaire de l’Iran.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)