Bucarest, 23 fév/Rompres/ - La proposition de la Roumanie visant la création à Bucarest du Centre de visas pour les ressortissants de la République de Moldavie a été agréée par les pays de l’UE, y compris par la Hongrie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Corina Vintan.
Cette proposition a été formulée la semaine dernière dans le cadre du Conseil pour la Justice et les Affaires intérieures (JAI) de la Commission européenne par le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga.
La proposition a provoqué la réaction du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de Chisinau, le ministre moldave des AE, Andrei Stratan qualifiant d’inopportune l’initiative de la Roumanie de coordonner les activités d’un centre européen d’octroi des visas à Chisinau.
Le gouvernement de la République de Moldavie a initié dès l’année dernière des démarches, aux côtés du gouvernement hongrois, pour que ce centre de visas pour les ressortissants de la République de Moldavie souhaitant se déplacer dans l’espace de l’UE soit mis en place à Chisinau, a précisé le ministère des Affaires étrangères de Chisinau.
Selon la porte-parole, Corina Vintan, le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Mihai-Razvan Ungureanu, a envoyé dès le début de février une lettre à son homologue hongrois invitant à des consultations les équipes d’experts des deux pays, de sorte que ce centre soit créé conformément à la proposition roumaine.
[Roumanie.com]