La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. [ndlr : Bitdefender est une entreprise roumaine basée à Bucarest, Roumanie]
D’après certains documents diffusés par WikiLeaks, les hackers de la CIA profiteraient de certaines déficiences des produits de sécurité informatique, comme Comodo, Kaspersky, Avira, AVG, F-Secure, Bitdefender. Par contre, selon l’agence Associated Press, le système de sécurité fourni par Bitdefender bloquerait les tentatives d’espionnage de la CIA, selon un échange de messages dévoilés par WikiLeaks.
"Les messages ne sont pas assez complets pour pouvoir déclarer cela avec certitude, mais il paraîtrait que Bitdefender, un produit anti-virus roumain, causerait beaucoup de problèmes aux hackers de la CIA. Un message paraît suggérer que Bitdefender pourrait être dépassé par certains efforts, ou peut-être que non", commente Associated Press. "Justement, nous avons essayé, mais Bitdefender résiste comme un dingue", réagit un supposé hacker de la CIA.
Un représentant Bitdefender, Marius Buterchi, a déclaré à Associated Press que la seule conclusion est la suivante : "Nous détectons les méthodes de la CIA".
Rappel : WikiLeaks a dévoilé ce mardi 8761 documents secrets de la CIA. Selon certains documents, la CIA a développé des systèmes pouvant intercepter les conversations par l’intermédiaire des téléviseurs et des smartphones. De même, la CIA utiliserait le Consulat américain de la ville de Francfort comme base pour développer des logiciels d’espionnage et pour lancer des attaques cybernétiques en Europe, Moyen Orient et Chine.
[source : Mihai Draghici - Mediafax - ZF.ro - Ziar.com]
[Roumanie.com]