octobre 2008

Aéronautique : accord de coopération Aerostar - Alenia

Bucarest, 21 oct /Agerpres/ - La compagnie italienne Alenia Aeronautica a signé ce mardi un mémorandum d’accord de coopération avec la compagnie roumaine Aerostar SA. Le document ouvre pour cette dernière la possibilité de s’impliquer dans les activités aérospatiales du groupe Finmeccanica, dont la société Alenia fait partie.

La compagnie italienne veut s’assurer ainsi ’’un pont’’ de collaboration, si les autorités roumaines décident d’acheter l’avion multirôle Eurofighter Typhoon, conçu par par un trust formé de quatre pays européens - la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

Si Bucarest choisit Eurofighter Typhoon comme appareil multirôle qui devrait remplacer le MIG-21 LanceR, Alenia et Aerostar vont collaborer surtout dans le cadre de ce programme, a précisé dès le début la partie italienne.

Un éventuel contrat d’achat de l’avion Eurofighter Typhoon par les forces aériennes roumaines suppose aussi un programme d’offset, qui signifie 80% du montant du contrat, précise en outre Alenia.

Selon Pierluigi Parolin, représentant d’Alenia, chargé des programmes d’offset, une délégation de la compagnie a visité plusieurs entités industrielles roumaines du domaine de l’aéronautique dont la société Aerostar, qui est à son avis ’’un acteur important, à présent tout comme à l’avenir’’.

’’Nous avons signé aujourd’hui un mémorandum d’accord avec Aerostar. Il s’agit en fait d’un accord de coopération qui jette les bases de la future activité en Roumanie et qui sera un accord de coopération de longue durée dans le domaine de la maintenance, la production de composantes. A l’avenir, nous allons nous occuper aussi d’autres aspects qui relèvent du secteur de l’aéronautique commerciale’’, a dit M. Parolin.

Alenia a été la première compagnie ayant signé un tel accord avec Aerostar, a poursuivi Pierluigi Parolin. Il a également montré qu’une délégation d’une autre compagnie italienne, Avio, membre du consortium EuroJet, qui fabrique des moteurs pour l’avion Eurofighter, se rendrait au siège d’Aerostar pour discuter d’une possible coopération.

Le projet Eurofighter Typhoon représente, à l’avis des représentants d’Alenia, une occasion excellente pour qu’Aerostar se joigne au plus important programme européen en matière de défense, programme qui réunit les quatre pays ci-dessus.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première édition (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce auquel (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de (...)
Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏
(13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le (...)