Un des deux principaux distributeurs de gaz naturel en Roumanie, la compagnie Distrigaz Sud, a été acquise par la société Gaz de France, devenue actionnaire majoritaire.
Le contrat de privatisation a été signé au Palais Victoria par le Premier ministre roumain, Adrian Nastase et son homologue français, Jean-Pierre Raffarin. Les deux chefs de gouvernement ont souligné que ce contrat ainsi que d’autres accords dans le domaine économique ont haussé le niveau des relations bilatérales au niveau du partenariat stratégique. Jean-Pierre Raffarin a manifesté son soutien à l’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne en 2007. De son côté Adrian Nastase a insisté sur l’ objectif principal de la Roumanie : respecter les engagements envers l’UE, "dans les conditions où notre pays a démontré qu’il est capable de tenir parole".
Dans le même temps la société allemande Ruhrgas a signé le contrat de privatisation de la deuxième grande compagnie de distribution de gaz naturel, Distrigaz Nord. Ruhrgas a acquis 30% des actions en échange de 75 millions d’euros, et va augmenter son capital jusqu’à 51% des actions, si bien que l’état roumain encaissera la somme totale de 335 millions d’euros. Distrigaz Nord alimente 19 départements du nord et de l’ouest du pays et vend annuellement 4,3 milliards de mètres cubes de gaz. Ruhrgas vend annuellement 55 milliards de mètres cubes de gaz naturel, et a enregistré l’année passée un bénéfice de 900 millions d’euros.
[Roumanie.com]