août 2006

L’Etat roumain redevient majoritaire de Daewoo Automobile

Roumanie - La société Daewoo Automobile Romania SA /DWAR/ a signé ce mercredi le contrat pour la reprise de 51 pc des actions que la compagnie sud-coréenne Daewoo Motors Co. Ltd /DWMC/ détenait à Daewoo Automobile, payant 60 millions de dollars.

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Codrut Seres, a annoncé que, sur la somme totale de la transaction, 50 millions de dollars représentaient la valeur des actions, 10 millions étant les créances accumulées.

"La signature de cet accord ne représente qu’un premier pas pour la relance de la société Daewoo Automobile Romania, un nouveau modèle d’auto devant être lancé d’ici deux ans qui soutienne la croissance de la compagnie", a précisé Codrut Seres.

Le ministre a dit que la transaction se finalisera aux alentours du 15 octobre prochain, DWAR devant être lancée à la privatisation vers le 15 décembre courant 2006.

Le contrat de transfert des actions et des créances entre les deux sociétés a été signé par le vice-président de DWAR, Ion Ion, et le président et liquidateur de DWMC, You Sik Kim, en présence du ministre de l’Économie et du Commerce.

General Motors, Ford, Renault et Chery Automobile s’intéressent à la privatisation de la société de Craiova /sud/ ; il semble qu’un droit de préemption de la compagnie Ford existe dans le processus de privatisation, datant de la création de la compagnie en 1994.

Le vice-président de DWAR, Ion Ion, dit que la société Daewoo a un chiffre d’affaires de 260 millions de dollars, mais n’a pas eu de profit cet an ; en échange, la compagnie bénéficie d’une licence illimitée pour la production d’autos Daewoo, ayant aussi une importante activité de production de moteurs et boîtes de vitesses.

Les sept premiers mois de cet an, DWAR a vendu 14 031 autos, 43 342 moteurs et 82 700 boîtes de vitesses. La société a actuellement une part du marché d’environ 8 pc, contre 18 pc en 2000 et 21 pc en 2003.

Jusqu’à l’achèvement de la transaction, DWMC détenait un paquet de 51 pc des actions de la société de Craiova, la différence appartenant à la société Automobile Craiova SA, à laquelle l’État contrôle 72,4 pc des actions.

Daewoo Automobile Romania a démarré son activité voici 8 ans sous le nom de Rodae Automobile Craiova, le capital de la société restant intact après la fusion avec Automobile Craiova SA.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première édition (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce auquel (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de (...)
Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏
(13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le (...)